Les manifestations en soutien à Oleg Sentsov se poursuivent

Les manifestations en soutien à Oleg Sentsov se poursuivent

Ukrinform
Les manifestations en soutien à Oleg Sentsov se poursuivent en Ukraine et ce dimanche plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place Maidan à Kyiv pour exprimer leur soutien au cinéaste ukrainien détenu dans une prison russe depuis 2014.

Cette information a été communiquée par le correspondant d’Ukrinform.

Les organisateurs expliquent qu’il s’agit d’une action internationale, des événements se déroulant dans différents pays du monde, en particulier en Lituanie, en Géorgie et aux États-Unis. Les gens organisent des courses de voitures et se rendent dans les ambassades des pays du format Normandie pour exhorter à contribuer à la libération d’Oleg Sentsov et des autres prisonniers politiques ukrainiens.

Un rassemblement improvisé de dirigeants du Majlis du peuple des Tatars de Crimée s’est également déroulé sur le Maidan. Le député ukrainien, président du Majlis du peuple des Tatars de Crimée, Refat Tchoubarov, a appelé à tout faire pour libérer tous les citoyens d'Ukraine des prisons russes.

«Nous devons forcer la Russie à revenir au droit international afin qu'elle libère tous nos concitoyens et quitte notre territoire: la Crimée et le Donbass.  Nous devons tous nous unir et unir l’ensemble de nos partenaires internationaux pour réaliser cet objectif », a déclaré Refat Tchoubarov.

Des activistes se sont rendus à l’ambassade de France pour remettre à un représentant de l’ambassade une lettre destinée à Emmanuel Macron, le président français, pour l’exhorter à mettre la pression sur Vladimir Poutine dans l’objectif de libérer Oleg Sentsov et les autres prisonniers politiques ukrainiens. Ensuite les participants se sont rendus à l'ambassade d'Allemagne où ils ont lancé un appel similaire à la chancelière Angela Merkel.

Les marins ukrainiens se sont joints à l'action mondiale en faveur d’Oleg Sentsov et ont organisé une flashmob dont la vidéo a été publiée sur la page Facebook des Forces navales de l’Armée ukrainienne.

«La flotte ukrainienne n’abandonne pas les siens. La Crimée, c’est Ukraine!», ont-ils déclaré.

Lire aussi : La Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne résume son séjour en Russie

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-