Le 13 juillet, Oleg Sentsov célèbre son anniversaire

Le 13 juillet, Oleg Sentsov célèbre son anniversaire

Ukrinform
Oleg Sentsov (1976), le réalisateur et scénariste ukrainien, né en Crimée, est connu du public grâce au film «Gamer» (2012). Son film a été présenté au festival du film d'auteurs à Rotterdam, au programme du concours GoEas ICF en allemand à Wiesbaden, et également au Molodist IFF de Kyiv et au festival de Minsk «Novembre».  

Son deuxième film "Rhinocéros" Sentsov n'a jamais eu le temps de le réaliser, car la Révolution de la Dignité a commencé en Ukraine et Sentsov s'est pleinement impliqué dans ces événements. À la fin du mois de février 2014, il est rentré à Simféropol, sa ville natale, et a rejoint les militants qui ont soutenu le mouvement «Pour une Ukraine unie».

Le 11 mai 2014, Oleg Sentsov a été arrêté en Crimée par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie. Plus tard, il a été transféré à Moscou, dans le centre de détention provisoire de Lefortovo.

Le cinéaste a été accusé de terrorisme et de possession illégale d'armes. Dans les matériaux de l'affaire fabriquée, il a été qualifié d’«organisateur d'un groupe subversif et terroriste».

Des représentants de la communauté cinématographique ukrainienne, le gouvernement de l'Ukraine, l'Académie européenne du cinéma se sont adressés aux autorités russes pour demander la libération d’Oleg Sentsov, notamment des cinéastes de renommée mondiale: Pedro Almodovar, Wim Wenders, Mike Lee, Krzysztof Zanussi, Andrzej Wajda, Ken Loach et d'autres.  Mais en vain.

En août 2015, Sentsov a été condamné à 20 ans d'emprisonnement dans une colonie à régime strict. En février 2016, il a été transféré en Yakoutie et, à partir de novembre 2017, Oleg Sentsov était dans la colonie pénitentiaire «Ours polaire» de la ville de Labytnangi. Le 14 mai 2018, le cinéaste ukrainien a entamé une grève de la faim avec une seule exigence: libérer tous les prisonniers politiques ukrainiens.

Aujourd’hui, de nombreuses manifestations de soutien au cinéaste ukrainien se déroulent dans le monde entier. À Kyiv, la capitale ukrainienne, une manifestation a eu lieu dans le centre de la ville.

À Riga des activistes lettons, y compris des représentants de la diaspora ukrainienne, ont manifesté jeudi devant l'ambassade de Russie pour réclamer la libération des prisonniers politiques ukrainiens.

Même en Russie, une petite action de soutien a eu lieu à Saint-Pétersbourg.

La mère d'Oleg Sentsov s'est adressée à Vladimir Poutine, le président russe, avec la demande de gracier son fils. Cette information a été communiquée par «Echo Moskvy»,

«Je m'adresse à vous avec la demande de gracier mon fils, Oleg Sentsov, né en 1976, condamné par la Cour russe à 20 ans de colonie pour l'accusation d'organisation d’un groupe terroriste. Je ne vais pas vous convaincre de l'innocence d'Oleg Sentsov, même si j'y crois. Je vous dirai juste qu'il n'a tué personne. Il est en prison depuis 4 ans. Ses enfants l'attendent, son fils aîné est atteint d'autisme. Ils sont mal sans leur père. Ils ne seront jamais heureux sans leur père», a-t-elle souligné.

Petro Porochenko, président ukrainien, a souhaité un bon anniversaire à Oleg Sentsov et a noté sur sa page Facebook que le nom du réalisateur ukrainien est prononcé sur toutes les tribunes internationales.

«Aujourd'hui l’Ukrainien Oleg Sentsov fête ses 42 ans. Dont quatre, malheureusement, passés en prison dans la Fédération de Russie. Depuis deux mois, Oleg est en grève de la faim pour exiger la libération de tous les prisonniers. Le nom de l'otage du Kremlin figure aujourd'hui dans toutes les tribunes internationales influentes», a-t-il écrit.

Pavlo Klimkine, ministre des Affaires Étrangères de l'Ukraine, s'est également joint à ceux qui souhaitent un bon anniversaire à Sentsov.

«Oleg, vivez. Tout le monde est avec vous aujourd'hui», a-t-il noté sur sa page Twitter.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-