Le jour de l’anniversaire d’Oleg Sentsov, une manifestation en son soutien  a eu lieu à Paris

Le jour de l’anniversaire d’Oleg Sentsov, une manifestation en son soutien a eu lieu à Paris

Ukrinform
Hier, le 13 juillet, une manifestation de soutien à Oleg Sentsov a eu lieu à Paris. Les participants ont demandé à Emmanuel Macron, président de la République Française, de plaider le cas de Sentsov auprès du président russe.

Cette information a été communiquée à Ukrinform par les activistes ayant participé à cette flash mob.

«Cette date n’a pas été choisie au hasard. Nous sommes à quelques jours de la finale de la coupe du monde qui a lieu en Russie. C’est également le 42ème anniversaire d’Oleg Sentsov et son 61ème jour de grève de la faim. L’objectif était d’attirer l’attention sur le sort d’Oleg Sentsov, mais aussi de tous les autres prisonniers politiques ukrainiens se trouvant aujourd’hui en Russie et en Crimée occupée», a expliqué Anna Garmash, présidente de l’association Ukraine Action.

Сенцов. Фото: facebook.com/SaveSentsov

Lors de cette flash mob, les activistes ont présenté une petite performance dans l’objectif d’attirer l’attention des passants et de leur expliquer l’histoire d’Oleg Sentsov, mais aussi d’autres prisonniers politiques ukrainiens détenus actuellement en Russie et sur les territoires de la Crimée annexée et du Donbass occupé. Au total, une centaine de personnes ont participé à cette action, notamment des activistes ukrainiens et français de diverses associations et le Collectif Koltchenko, 

Сенцов. Фото: facebook.com/SaveSentsov
Сенцов. Фото: facebook.com/SaveSentsov

«Nous avons choisi un format différent d’une manifestation classique. Il s’agissait de faire une sorte de performance. Nous avons mis en scène dix prisonniers politiques ukrainiens et avons raconté leur histoire. L’objectif était de montrer qu’il s’agissait de personnes de tous horizons, avec toutes sortes de parcours. La seule chose qui les unit c’est leur arrestation et leur condamnation illégales suite à des accusations montées de toute pièce. Nous avons mis en scène un moment où Poutine offrait un gâteau d’anniversaire à Oleg Sentsov. Le personnage de Sentsov a mis le gâteau directement dans le visage de Vladimir Poutine en signe de protestation. Nous avons insisté sur la libération de l’ensemble des prisonniers politiques ukrainiens et non seulement d’Oleg Sentsov. Entre autres parce que c’est là l’objectif de sa grève de la faim, la libération de tous et non de lui seul», explique Anna Garmash.

Сенцов. Фото: facebook.com/SaveSentsov

À la fin de la manifestation, les activistes ont distribué aux personnes présentes 70 tracts avec les noms de tous les prisonniers politiques ukrainiens actuellement détenus en Russie et en Crimée occupée. Selon les activistes, «C’était une façon de représenter le très grand nombre que représentent ces prisonniers et d’une certaine façon de leur donner une voix et une présence ici en France».

Lire aussi : Le 13 juillet, Oleg Sentsov célèbre son anniversaire

Crédit Photo: facebook.com/SaveSentsov

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-