60,6% des Ukrainiens soutiennent l’introduction des Casques bleus dans le Donbass

60,6% des Ukrainiens soutiennent l’introduction des Casques bleus dans le Donbass

96
Ukrinform
Plus de la moitié des Ukrainiens, 60,6% plus précisément, soutiennent l’introduction des Casques bleus de l’ONU dans le Donbass.

Tels sont les résultats du sondage réalisé par le Fonds des initiatives démocratiques Ilko Koutcheriv avec le service sociologique du Centre Razoumkov. 

Parallèlement, 19,8% des sondés se sont déclarés défavorables à ce projet, et 19,8% n’ont pas su répondre.

En répondant à la question sur le moyen de restaurer la paix dans le Donbass, 35% des Ukrainiens ont déclaré que cela ne serait pas possible sans le renforcement des sanctions internationales et de la pression des organisations internationales sur la Russie, 30,6% estiment que la condition nécessaire pour atteindre cet objectif est l’amélioration de la vie de la population dans les territoires contrôlés par le gouvernement ukrainien, alors que 14,2% optent pour le déploiement des Forces armées.

En outre, 13% des sondés estiment que les élections législatives réalisées dans les territoires contrôlés par les soi-disant Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk pourront faire revenir la paix dans le Donbass et 12,9% estiment que pour parvenir à la paix, il est nécessaire de leur accorder un statut spécial au sein de l’Ukraine. D’autre part 9,8% des sondés pensent qu’il faut séparer de l’Ukraine les territoires occupés du Donbass, 7,2% estiment que tous ceux qui ont participé aux combats dans le Donbass devraient être amnistiés, 7,1% jugent nécessaire de cesser de financer les territoires occupés, y compris en termes de paiement des salaires et des pensions aux habitants de ces territoires.

En outre, 6,6% pensent que la perspective d'une adhésion à l'OTAN devrait être abandonnée afin que la paix soit rétablie dans le Donbass.

L'enquête a été menée du 19 au 25 mai dans toutes les régions, à l'exception de la Crimée et des territoires occupés des régions de Luhansk et de Donetsk, 2019 citoyens âgés de plus de 18 ans ont été interrogés. L'erreur d'échantillonnage théorique ne dépasse pas 2,3%.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>