L’Union nationale des journalistes ukrainiens exige un rapport public sur l’enquête du meurtre de Pavel Cheremet

L’Union nationale des journalistes ukrainiens exige un rapport public sur l’enquête du meurtre de Pavel Cheremet

Ukrinform
L’Union nationale des journalistes ukrainiens exige un avancement plus rapide de la résolution du meurtre de Pavel Cheremet, journaliste biélorusse, et un rapport public sur le cours de l’enquête.

Cette déclaration a été publiée sur le site de l’Union.

« Depuis 2 ans, le 20 juillet est une des dates les plus tragiques de l’histoire du journalisme ukrainien. Car c’est le 20 juillet 2016 que notre collègue journaliste et également l’un des chefs de l’édition en ligne Ukrainska pravda, Pavel Cheremet, a péri dans une explosion au centre de Kyiv.

Fort malheureusement, le meurtre de Pavel Cheremet, que les hauts fonctionnaires ont publiquement appelé la «cause d'honneur», n'est toujours pas résolu. Il cause de la douleur non seulement aux proches et amis de Pavel mais aussi à ses amis et collègues. L'absence de progrès dans cette enquête est un signal inquiétant pour toute la communauté journalistique voire pour la société dans son ensemble: l'impunité pour les crimes commis contre les représentants des médias entraine de nouveaux crimes.

L’année dernière, Petro Porochenko, président de l’Ukraine, exigeait un rapport public sur l’avancement de l’enquête. Mais ce rapport n’a jamais existé. L’Union nationale des journalistes ukrainiens continue de l’exiger. « Les journalistes et la société ont le droit de savoir ce que les enquêteurs ont fait pour trouver et punir les assassins de notre collègue », peut-on lire dans la lettre ouverte.

Lire aussi : Aujourd’hui est le deuxième anniversaire du meurtre du journaliste Pavel Cheremet

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-