Aujourd'hui c’est le 130e anniversaire du monument à Bohdan Khmelnytsky à Kyiv

Aujourd'hui c’est le 130e anniversaire du monument à Bohdan Khmelnytsky à Kyiv

Ukrinform
Sans exagération, le monument de Bohdan Khmelnytsky est devenu la carte de visite de la capitale de l'Ukraine, en quelque sorte son symbole.

Il a été érigé le 23 juillet 1888, sur la place Sainte-Sophie où la population de la ville avait accueilli Bohdan Khmelnytsky et son armée après qu’il a vaincu la noblesse polonaise. Mais son installation a été maintes fois différée et précédée de beaucoup de controverses et de désaccords.

L'idée du monument à l’hetman ukrainien remonte à 1840 et elle est venue de l’historien et professeur de l'Université de Kyiv, Mykola Kostomarov. Mais c’est seulement en 1869 que le Tsar russe a décrété sa création et, un an plus tard, a «permis» de lever des fonds. Malheureusement, les habitants de Kyiv ne se sont pas empressés de faire preuve de générosité, seuls 25000 roubles ont été recueillis et c’est la raison pour laquelle le concept du monument a été modifié plusieurs fois. Afin de réduire les coûts, Mykhaylo Mikechine, auteur des dessins conceptuels du monument, a dû abandonner plusieurs éléments du monument.

Le ministère des Affaires maritimes a fait don de 25,6 tonnes de vieux cuivre pour mouler le monument. En 1877, un modèle en plâtre a enfin été réalisé et en 1879 à Saint-Pétersbourg, avec l’aide des sculpteurs Piy Velionsky et Artemiy Ober, le monument a enfin été moulé en métal.

En 1880, le monument a fini par être transporté à Kyi mais, pendant huit ans, il est resté aux oubliettes dans le poste de police du district de Starokyivsk. Encore une fois l’argent manquait, cette fois pour réaliser le piédestal. Enfin, en 1886, le Conseil municipal de Kyiv a fait don des blocs de granit restés de la construction du pont de Lantsuhiv. En 1888, le monument de Bohdan Khmelnitsky fut solennellement inauguré pour les célébrations du 900e anniversaire du baptême de la Rus’de Kyiv.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-