Aujourd'hui c’est le 130e anniversaire du monument à Bohdan Khmelnytsky à Kyiv

Aujourd'hui c’est le 130e anniversaire du monument à Bohdan Khmelnytsky à Kyiv

221
Ukrinform
Sans exagération, le monument de Bohdan Khmelnytsky est devenu la carte de visite de la capitale de l'Ukraine, en quelque sorte son symbole.

Il a été érigé le 23 juillet 1888, sur la place Sainte-Sophie où la population de la ville avait accueilli Bohdan Khmelnytsky et son armée après qu’il a vaincu la noblesse polonaise. Mais son installation a été maintes fois différée et précédée de beaucoup de controverses et de désaccords.

L'idée du monument à l’hetman ukrainien remonte à 1840 et elle est venue de l’historien et professeur de l'Université de Kyiv, Mykola Kostomarov. Mais c’est seulement en 1869 que le Tsar russe a décrété sa création et, un an plus tard, a «permis» de lever des fonds. Malheureusement, les habitants de Kyiv ne se sont pas empressés de faire preuve de générosité, seuls 25000 roubles ont été recueillis et c’est la raison pour laquelle le concept du monument a été modifié plusieurs fois. Afin de réduire les coûts, Mykhaylo Mikechine, auteur des dessins conceptuels du monument, a dû abandonner plusieurs éléments du monument.

Le ministère des Affaires maritimes a fait don de 25,6 tonnes de vieux cuivre pour mouler le monument. En 1877, un modèle en plâtre a enfin été réalisé et en 1879 à Saint-Pétersbourg, avec l’aide des sculpteurs Piy Velionsky et Artemiy Ober, le monument a enfin été moulé en métal.

En 1880, le monument a fini par être transporté à Kyi mais, pendant huit ans, il est resté aux oubliettes dans le poste de police du district de Starokyivsk. Encore une fois l’argent manquait, cette fois pour réaliser le piédestal. Enfin, en 1886, le Conseil municipal de Kyiv a fait don des blocs de granit restés de la construction du pont de Lantsuhiv. En 1888, le monument de Bohdan Khmelnitsky fut solennellement inauguré pour les célébrations du 900e anniversaire du baptême de la Rus’de Kyiv.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-