Des travaux de restauration à grande échelle démarrent à la cathédrale Saint-Sophie de Kyiv

Des travaux de restauration à grande échelle démarrent à la cathédrale Saint-Sophie de Kyiv

487
Ukrinform
Pour la première fois depuis 30 ans, des travaux de restauration à grande échelle commencent sur le territoire du monument national de Sainte-Sophie de Kyiv.

Cette information a été communiquée par Anatoly Ostaptchouk, responsable de l'atelier scientifique et de la restauration de cette richesse nationale.

« Une restauration programmée va débuter sur le site. Ainsi, dans l'arc sud de la cathédrale, des images en mosaïque de martyrs en médaillon seront conservées, ci-dessous - l'image de Notre-Dame de la composition « Annonciation », ainsi que deux pandas avec des évangélistes. Malheureusement, un seul d'entre eux  a été presque entièrement préservé, mais seuls les détails de l'autre sont encore apparents. De plus, sur les piliers au-dessous et au-dessus des avant-toits, des images de fresques datant du XІ siècle ont été conservées. Nous devons terminer le travail avec la mosaïque et, évidemment, avec le reste des compositions avant le Jour de l'An », a-t-il expliqué.

Parallèlement, des chercheurs exploreront également les couches colorées pour déterminer les périodes auxquelles elles appartiennent.

Le siège de Sainte-Sophie a invité quatre restaurateurs de peinture monumentale pour effectuer des travaux de restauration.

La dernière restauration de cette ampleur remonte à 30 ans.

Lire aussi : En Crimée, les autorités d'occupation russes pourraient détruire le monument de Chersonèse

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-