Aujourd’hui, l’Ukraine célèbre la Journée du drapeau national

Aujourd’hui, l’Ukraine célèbre la Journée du drapeau national

Ukrinform
Le 23 août, l’Ukraine célèbre la Journée du drapeau national. Cette fête a été instituée selon un décret présidentiel du 23 août 2004 pour célébrer la longue histoire de la formation de l’État ukrainien, du symbole de l’État de l’Ukraine indépendant, dans l’objectif de cultiver chez les citoyens le respect envers les symboles de l’État ukrainien.

En 2009, des amendements ont été apportés à ce décret et une cérémonie officielle annuelle au cours de laquelle le drapeau est hissé se déroule chaque année le 23 août sur tout le territoire de l’Ukraine.

Le drapeau national est un attribut inaliénable de chaque pays, il incarne l'identité et la continuité de ses traditions de maintien du pouvoir. Son évolution reflète d'une manière unique les processus centenaires de développement, de formation et d'activité vitale des entités de l'État.

Parmi les drapeaux de la Rous’ de Kiev, la couleur dominante était le rouge: la couleur la plus appropriée pour faire des signes lors d’une bataille. Cependant, le drapeau national dans sa vision actuelle est apparu à l’époque de l’État des Cosaques. La présence permanente des couleurs bleu et jaune sur le drapeau national est constatée à partir du milieu du ХІХ siècle

Lors du «printemps» des peuples» en 1848, le Conseil principal russe a proclamé les armoiries de tous les Ukrainiens, les anciennes armoiries des princes Romanovitch, des terres de Lviv et de la province de Russie représentaient un lion d'or qui repose sur un rocher sur un fond bleu. Ce sont ces figures qui se trouvaient sur leurs détachements de la garde nationale à Yavoriv et dans d'autres villes de Galicie. Dans le même temps, selon les coutumes héraldiques, des combinaisons de rayures jaunes et bleues sur un panneau rectangulaire sont devenues de plus en plus présentes sur les armoiries des villes ukrainiennes.

L'adoption du drapeau bleu et jaune comme drapeau de l'État a eu lieu avec la proclamation de la République populaire d'Ukraine (UPR). Puis, dans l'histoire de l'Ukraine, il y a eu la période rouge du «marteau et de la faucille», et pour ce drapeau bleu et jaune, les gens étaient emprisonnés.

À l’époque moderne, le drapeau bleu et jaune a été officiellement hissé pour la première fois à la mairie de la ville de Stryiy, dans la région de Lviv, le 14 mars 1990. À Kyiv, le drapeau national a été hissé bien plus tard, le 24 juillet 1990.

Le 23 août 1991, le groupe des députés ukrainiens a apporté le drapeau bleu et jaune dans la salle des sessions de la Rada Suprême et le 4 septembre il a été solennellement hissé sur le bâtiment de la Rada. Un décret signé le 18 septembre 1991 autorisa l’utilisation du drapeau bleu et jaune lors des cérémonies officielles et le décret de la Rada datant du 28 janvier 1992 lui a octroyé le statut de drapeau d’État.

Le drapeau de l’État ukrainien a été officiellement instauré par l’article 20 de la Constitution de l’Ukraine de 1996.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-