L'Ukraine célèbre aujourd'hui le 27e anniversaire de l'indépendance

L'Ukraine célèbre aujourd'hui le 27e anniversaire de l'indépendance

555
Ukrinform
Ce vendredi 24 août, les Ukrainiens célèbrent le 27ème anniversaire de l'indépendance de leur pays.

Le jour de l'indépendance de l'Ukraine est célébré chaque année le 24 août en l'honneur de l'adoption, par la Verkhovna Rada de la République Socialiste Soviétique d'Ukraine en 1991, de l'acte proclamant l'indépendance de l'Ukraine.

Le chemin vers l’Indépendance n’a pas été facile pour les Ukrainiens. L'histoire de la formation de l'État ukrainien a une tradition millénaire. Elle commence par l'existence de l’État des  Antes, l'association étatique des peuples slaves, suivie de l'unification de l'État russe avec le centre de Kyiv. Avec l’effondrement de l’État de Kyiv, les traditions de l’État sont passées à la principauté de Galice-Volyn. Ensuite, avec le Grand Duché lituano-russe, les terres de Kyiv et de Volhynie ont joui d'une autonomie considérable. Au XVIIe siècle, le territoire de l'Ukraine moderne commence à former un État cosaque. Pendant plus de cent ans, les Cosaques se sont battus pour l'indépendance de l'Ukraine mais n’y sont jamais parvenus.

Au XVIIIe siècle, le peuple ukrainien a perdu son statut d'État et s'est retrouvé dans les limites de deux empires,  le russe et l’autrichien, pendant deux siècles.

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le mouvement national ukrainien renaît, se développe et conduit à la révolution ukrainienne de 1917-1921 et la renaissance de l'État ukrainien. La Rada centrale est en cours de constitution, elle proclame la création de la République populaire ukrainienne  et déclare l'indépendance de l'UNR. En 1919, l'acte de réunification a permis de rassemble toutes les terres ukrainiennes. Cependant, l'UNR, en tant qu'État, n'a pas duré longtemps. Le peuple ukrainien a perdu une chance d'avoir son propre État jusqu'à la fin du vingtième siècle.

Après le putsch d’août à Moscou, un danger réel pesait sur l'Ukraine et le prolongement de la tradition millénaire de la création de l'Etat; alors, le 24 août 1991, une session extraordinaire de la Rada Suprême de la République a proclamé l'indépendance de l'Ukraine et la création d'un Etat indépendant : l’Ukraine. Cela signifie que l'État ukrainien est un territoire indivisible et inviolable sur lequel seules la Constitution et les lois ukrainiennes sont en vigueur.

L'État protège et garantit les droits et les libertés de tous ses citoyens, gère exclusivement ses ressources naturelles et indépendamment  son économie; par son système financier et sa monnaie propre, elle conduit sa politique étrangère et établit des relations d'égalité avec ses voisins, développe la science, l'éducation et  la culture dans son pays. Fin 1991, l'Ukraine est devenue un État indépendant, reconnu par la communauté internationale, assez rapidement. L’Ukraine a acquis une indépendance totale après un référendum national organisé le 1er décembre 1991, date à laquelle 90,32% des citoyens ont voté pour son indépendance. En approuvant  la Loi sur l'indépendance de l'Ukraine, lors de ce référendum national, le peuple a donné à celle-ci une véritable force et a lancé une nouvelle phase de l'histoire de notre état.

Aujourd’hui, le Président, le Premier-ministre et le Président de la Rada ont félicité tous leurs concitoyens  à l’occasion de la Journée de l’indépendance.

« La liberté, la volonté et l’indépendance n’ont jamais été faciles pour l’Ukraine et bien qu’aujourd’hui nous payons le prix du droit à l’indépendance, en protégeant notre patrie de l’agresseur, nous sommes une nation unie et indestructible, un État européen indépendant  dont des générations d’Ukrainiens, combattants pour la liberté de notre pays, rêvaient », a écrit Petro Porochenko sur sa page Facebook.

« Aujourd'hui, nous célébrons le 27e anniversaire de l'indépendance.  Je suis fier de mon pays. Bonne fête à toi, mon pays natal, l'Ukraine!», a souligné le Premier ministre ukrainien Volodymyr Hroisman.

« Mon Ukraine est jeune, prometteuse, talentueuse, sincère et hospitalière, forte et moderne, rebelle, volontaire et indestructible, heureuse et souriante, intelligente et instruite, sportive, invaincue, pittoresque, belle et accueillante, inspirée et héroïque, invincible, indépendante », a écrit Andriy Paroubiy, Président de le Verkhovna Rada.

Lire aussi : Des diplomates étrangers souhaitent une belle Fête de l’Indépendance à l’Ukraine : Les Britanniques dansent, les Américains chantent

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «Publicités» et «PR» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>