Les cinéastes ukrainiens exigent de ne pas fermer les salles de cinéma historiques de Kyiv

Les cinéastes ukrainiens exigent de ne pas fermer les salles de cinéma historiques de Kyiv

Ukrinform
Hier, une manifestation s’est déroulée devant le bâtiment du Conseil municipal de Kyiv, les cinéastes protestaient contre la fermeture des salles de cinéma «Kinopanorama» et «Ukraine».  

Ceci est rapporté par le correspondant d’Ukrinform.

Les activistes sont arrivés avec des affiches, «Sauvez le cinéma ukrainien», «Kinopanorama»-un lieu de force et de créativité! Ne le détruisons pas!», «Les cinémas doivent vivre, car nous avons besoin d’eux!», pour protester contre la fermeture, à partir du 1er octobre, de deux cinémas emblématiques du centre de la capitale ukrainienne. Ils soulignent que ces institutions historiques mettent fin à leur location des salles de cinéma et à leurs activités en tant que centres culturels, ce qui est préjudiciable à l’environnement créatif et à Kyiv en général, comme à l’ensemble du cinéma ukrainien, alors que le nombre de salles de cinéma diminue dans le pays.

«Nous sommes scandalisés par la fermeture des salles de cinéma «Ukraine» et «Kinopanorama». Pour nous, ces lieux ne se réduisent pas à des salles de cinéma, ce sont des institutions culturelles, des monuments historiques. Nous ne voulons pas les perdre, nous ne voulons pas qu’elles soient remplacées par des hôtels ou des centres commerciaux. Ces lieux ont joué un rôle important dans la vie culturelle de la ville et de l’Ukraine. Et nous sommes venus demander aux autorités de la ville comment se fait-il que ces cinémas soient devenus une propriété privée, quel sera leur destin, ou s'ils changeront la nature de leur activité. Nous exigeons de ne pas les détruire, en tant qu’institutions culturelles, et de développer un programme pour qu’elles puissent continuer à fonctionner», a déclaré la réalisatrice Julia Gontaruk.

Elle a ajouté que l'État allouait des fonds au développement de la cinématographie, au cinéma patriotique, mais que les salles de cinéma étaient en train d'être détruites.

Lire aussi : Le film sur les prisonniers de guerre ukrainiens récompensé au festival international du cinéma de Madrid

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-