L'Ukraine a reçu une décision de lui accorder le Tomos

L'Ukraine a reçu une décision de lui accorder le Tomos

Ukrinform
Le Synode du Patriarcat œcuménique a décidé d’octroyer un Tomos d’autocéphalie à l'Église orthodoxe ukrainienne.

La décision correspondante a été approuvée par le Synode le jeudi 11 octobre à Istanbul, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

« Renouveler la décision prise antérieurement par le Patriarcat œcuménique concernant l’octroi d'autocéphalie à l'Église d'Ukraine », indique cette décision, signée par 12 membres du Synode et le patriarche œcuménique Bartholomée.

La décision a été lue par Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France.

Selon le texte du document, le Synode a satisfait la demande du patriarche Filaret et a reconnu le chef de l'Église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Kyiv comme l’hiérarque canonique de l'Église orthodoxe.

Le chef de l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne, Makariy, a également été réintégré dans son statut canonique:

« Accepter et examiner les requêtes en appel de Filaret Denisenko, de Makariy Maletytch et de leurs partisans, qui se sont retrouvés dans un schisme non pas pour des raisons dogmatiques, conformément aux prérogatives canoniques du patriarche de Constantinople à recevoir de telles requêtes de la part de toutes les églises autocéphales », peut-on lire dans le document.

En outre, le Synode a reconnu comme illégale l'annexion de la Métropole de Kyiv par Moscou en 1686.

De plus, les membres du Synode ont exhorté toutes les parties concernées à éviter les conflits.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-