Un mémorial aux victimes du Holodomor inauguré à Toronto

Un mémorial aux victimes du Holodomor inauguré à Toronto

Ukrinform
Un mémorial aux victimes du Holodomor a été inauguré à Toronto, la plus grande ville du Canada.

Selon le correspondant d'Ukrinform, plusieurs centaines de personnes ont pris part à la cérémonie d'inauguration du mémorial, parmi lesquelles le maire de Toronto, John Tory, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, et le premier vice-premier ministre de l'Ukraine, Stepane Kubiv.

«Depuis de nombreuses années, lorsque la mémoire du Holodomor était occultée, la communauté ukrainienne du Canada l’a préservée et a su la faire revenir en Ukraine. C'est une contribution très importante et je suis particulièrement reconnaissante aux membres les plus âgés de notre communauté, qui ont soutenu cette mémoire », a déclaré Freeland.

Elle s'est également souvenue du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, illégalement emprisonné en Russie. « Il faut se rappeler Oleg Sentsov et penser aux Tatars de Crimée. Mémoire éternelle à toutes les victimes, nous continuerons à nous battre pour ceux qui souffrent», a déclaré la ministre.

Il est à noter que la composition sculpturale est située sur le territoire de la Place de l'Exposition, non loin de l'aéroport de Toronto et de la digue du lac Ontario. La sculpture de l’artiste ukrainien Petro Drozdovskiy «Un souvenir amer de l’enfance» occupe la place centrale du mémorial. Cette sculpture relie le monument commémoratif de Toronto à d'autres monuments similaires en Ukraine et dans le monde.

Selon des estimations préliminaires, environ 1,2 million de dollars ont été dépensés pour la construction du mémorial, en grande partie grâce aux efforts de la diaspora ukrainienne et de dons individuels.

Lire aussi: Le gouverneur du Minnesota a signé une proclamation à la mémoire des victimes du Holodomor

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-