Il y a 75 ans, Kyiv a été libérée de l’armée nazie

Il y a 75 ans, Kyiv a été libérée de l’armée nazie

80
Ukrinform
Une cérémonie solennelle de dépôt de fleurs sur la tombe du soldat inconnu à l'occasion du 75e anniversaire de la libération de la ville des nazis s’est tenue à Kyiv.

Cette information a été rapportéepar le correspondant Ukrinform.

Des représentants du gouvernement de la ville, des anciens combattants, des résidents et des invités de la ville ont assisté à l'événement.

Chaque année le 6 novembre, le jour de la libération de Kyiv, une cérémonie commémorative est traditionnellement célébrée dans la capitale par un dépôt de gerbes et une minute de silence.

La capitale ukrainienne a été libérée suite à l’opération offensive sur Kyiv, qui s’est déroulée du 3 au 13 novembre 1943 et faisait partie de la bataille pour Dnipro, une des opérations militaires les plus importantes et les plus sanglantes de l’histoire mondiale. Quatre millions de personnes ont été engagées dans ces combats et plus de deux millions de morts sont à déplorer dans les deux camps.

Lors de la libération de Kyiv, les troupes soviétiques ont subi de lourdes pertes, car, selon l’ordre tacite de Staline, la capitale de l’Ukraine devait être prise pour le prochain anniversaire de la Révolution d’octobre.

La nuit du 5 au 6 novembre a été décisive dans la bataille pour Kyiv. Sur l’autoroute de Brest-Litovsk, avenue de la Victoire, les premiers chars ont fait irruption dans la ville. À quatre heures du matin, la résistance de l'ennemi dans la ville a été  brisée. Après le déjeuner, les principales unités de l'armée soviétique sont entrées dans Kyiv.

Lire aussi : Les militaires ukrainiens des différents types d’artillerie et ceux des troupes d'ingénierie célèbrent leur fête professionnelle

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-