Il y a 75 ans, Kyiv a été libérée de l’armée nazie

Il y a 75 ans, Kyiv a été libérée de l’armée nazie

Ukrinform
Une cérémonie solennelle de dépôt de fleurs sur la tombe du soldat inconnu à l'occasion du 75e anniversaire de la libération de la ville des nazis s’est tenue à Kyiv.

Cette information a été rapportéepar le correspondant Ukrinform.

Des représentants du gouvernement de la ville, des anciens combattants, des résidents et des invités de la ville ont assisté à l'événement.

Chaque année le 6 novembre, le jour de la libération de Kyiv, une cérémonie commémorative est traditionnellement célébrée dans la capitale par un dépôt de gerbes et une minute de silence.

La capitale ukrainienne a été libérée suite à l’opération offensive sur Kyiv, qui s’est déroulée du 3 au 13 novembre 1943 et faisait partie de la bataille pour Dnipro, une des opérations militaires les plus importantes et les plus sanglantes de l’histoire mondiale. Quatre millions de personnes ont été engagées dans ces combats et plus de deux millions de morts sont à déplorer dans les deux camps.

Lors de la libération de Kyiv, les troupes soviétiques ont subi de lourdes pertes, car, selon l’ordre tacite de Staline, la capitale de l’Ukraine devait être prise pour le prochain anniversaire de la Révolution d’octobre.

La nuit du 5 au 6 novembre a été décisive dans la bataille pour Kyiv. Sur l’autoroute de Brest-Litovsk, avenue de la Victoire, les premiers chars ont fait irruption dans la ville. À quatre heures du matin, la résistance de l'ennemi dans la ville a été  brisée. Après le déjeuner, les principales unités de l'armée soviétique sont entrées dans Kyiv.

Lire aussi : Les militaires ukrainiens des différents types d’artillerie et ceux des troupes d'ingénierie célèbrent leur fête professionnelle

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-