Aujourd’hui, journée internationale des bénévoles

Aujourd’hui, journée internationale des bénévoles

Ukrinform
Aujourd'hui, l’Ukraine et le monde entier célèbrent la Journée internationale des bénévoles.

L'Assemblée générale des Nations Unies a suggéré que la communauté internationale célèbre cette journée le 5 décembre.

La Journée internationale des bénévoles, dénommée officiellement journée du développement économique et social, a été proclamée par décision de la 40ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1985, en reconnaissance du rôle important des organisations bénévoles et autres dans le développement social et économique de la société.

On considère officiellement que le mouvement des volontaires est né dans les années 20 du XX ème siècle. Après la Première Guerre mondiale, en 1920, en France, près de Strasbourg, le premier projet de volontariat auquel participaient des jeunes allemands et français était mis en œuvre. Les volontaires reconstruisaient des fermes détruites par la guerre dans la zone des combats les plus violents entre troupes allemandes et françaises. Ensuite, ce nouveau mouvement a été repris par l’Inde et  s’est répandu dans le monde entier.

Le bénévolat est très développé en Ukraine : la protection de l’environnement et des animaux, l’aide aux personnes démunies, dans des orphelinats, des maisons de retraite…. des milliers d’Ukrainiens se sont impliqués. Après le début du conflit armé dans le Donbass, des bénévoles  ont apporté de l’aide aux militaires ukrainiens à l’est du pays, fabriqué des tissus de camouflage, préparé de la nourriture et soigné des blessés dans les hôpitaux.

Lire aussi : Yana Zinkevytch, médecin bénévole, commandant du bataillon de médecins « Hospitalières »

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-