Les médias européens appellent Merkel et Macron à protéger les droits des agences de presse

Les médias européens appellent Merkel et Macron à protéger les droits des agences de presse

Ukrinform
Les principales organisations de médias européennes ont appelé la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emanuel Macron à soutenir une directive sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique qui protégera les droits des agences de presse.

Cela est indiqué dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants des deux États par les présidents de plusieurs institutions médiatiques représentant les intérêts de dizaines de milliers d’acteurs du secteur de la presse européenne (éditeurs de journaux et magazines, journalistes et agences de presse).

« Nous vous demandons de faire en sorte que ces points de blocage soient levés dans les tous prochains jours afin de ne pas compromettre l’aboutissement de cette directive. La survie d'une presse libre et indépendante est en jeu. Et avec elle, le bon fonctionnement de nos démocraties », indique le document.

Les organisations de médias sont profondément préoccupées par le fait que les échecs de l'Allemagne et de la France pour parvenir à un accord dans les prochains jours mettraient en péril toute la réforme du droit d'auteur de l'UE.

Le problème concerne la protection juridique des intérêts des éditeurs et des agences de presse dont le contenu est utilisé sans autorisation, en particulier par les plates-formes en ligne générant des revenus publicitaires, tandis que les journalistes, les agences ou les éditeurs qui possèdent et produisent ce contenu ne reçoivent aucune compensation. Cela met en péril la durabilité de la presse indépendante et du journalisme professionnel.

En septembre dernier, une écrasante majorité du Parlement européen a voté en faveur d'un droit voisin fort pour les éditeurs de presse, les journalistes et les agences de presse, en garantissant la protection de très courts extraits de publications de presse.

Les signataires de l'appel sont les présidents de l’EANA (Alliance européenne des agences de presse), l’EFJ (association des journalistes européens), l’EMMA (Association européenne des médias magazine), l’ENPA (Association européenne des éditeurs de journaux), l’EPC (Conseil des éditeurs européens), la NME (News Media Europe) et la NMC (News Media Coalition).

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-