Les médias européens appellent Merkel et Macron à protéger les droits des agences de presse

Les médias européens appellent Merkel et Macron à protéger les droits des agences de presse

Ukrinform
Les principales organisations de médias européennes ont appelé la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emanuel Macron à soutenir une directive sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique qui protégera les droits des agences de presse.

Cela est indiqué dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants des deux États par les présidents de plusieurs institutions médiatiques représentant les intérêts de dizaines de milliers d’acteurs du secteur de la presse européenne (éditeurs de journaux et magazines, journalistes et agences de presse).

« Nous vous demandons de faire en sorte que ces points de blocage soient levés dans les tous prochains jours afin de ne pas compromettre l’aboutissement de cette directive. La survie d'une presse libre et indépendante est en jeu. Et avec elle, le bon fonctionnement de nos démocraties », indique le document.

Les organisations de médias sont profondément préoccupées par le fait que les échecs de l'Allemagne et de la France pour parvenir à un accord dans les prochains jours mettraient en péril toute la réforme du droit d'auteur de l'UE.

Le problème concerne la protection juridique des intérêts des éditeurs et des agences de presse dont le contenu est utilisé sans autorisation, en particulier par les plates-formes en ligne générant des revenus publicitaires, tandis que les journalistes, les agences ou les éditeurs qui possèdent et produisent ce contenu ne reçoivent aucune compensation. Cela met en péril la durabilité de la presse indépendante et du journalisme professionnel.

En septembre dernier, une écrasante majorité du Parlement européen a voté en faveur d'un droit voisin fort pour les éditeurs de presse, les journalistes et les agences de presse, en garantissant la protection de très courts extraits de publications de presse.

Les signataires de l'appel sont les présidents de l’EANA (Alliance européenne des agences de presse), l’EFJ (association des journalistes européens), l’EMMA (Association européenne des médias magazine), l’ENPA (Association européenne des éditeurs de journaux), l’EPC (Conseil des éditeurs européens), la NME (News Media Europe) et la NMC (News Media Coalition).

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-