Refat Tchubarov: le 23 février est une date tragique pour trois peuples

Refat Tchubarov: le 23 février est une date tragique pour trois peuples

Ukrinform
Le président du Madjlis des Tatars de Crimée, le député Refat Tchubarov, a rappelé que le 23 février était le jour de la mort de Noman Çelebicihan, leader des Tatars de Crimée, et le jour de la déportation des Tchétchènes et des Ingouches.

Il a fait cette déclaration sur sa page Facebook.

«Le 23 février est l’une des journées tragiques de l’histoire moderne du peuple tatare de Crimée. Il y a 101 ans, le 23 février 1918, les marins de la flotte de la mer Noire, contrôlés par les bolcheviks, ont brutalement torturé et tué Noman Çelebicihan, le premier chef du gouvernement de la République populaire de Crimée, l'un des organisateurs du Kurultay du peuple tatar de Crimée, le mufti des musulmans de Crimée, de Biélorussie, de Lituanie et de Pologne, et l'auteur du poème «Ant etkenmen» («J’ai juré»), devenu l'hymne national des Tatars de Crimée», a-t-il écrit.

En outre, note Tchubarov, le 23 février 1944, les troupes du Commissariat du peuple aux Affaires intérieures de l'URSS ont commencé la déportation des peuples ingouches et tchétchènes de leurs terres, au cours desquelles 500 à 650 000 Tchétchènes et Ingouches ont été chassés de leur pays.

Et trois mois après l'expulsion criminelle des Tchétchènes et des Ingouches, un crime similaire a été commis par le régime soviétique en Crimée. Le 18 mai 1944, le peuple des Tatars de Crimée a été soumis à une déportation totale.

Lire aussi : Aujourd’hui, c’est le 70e anniversaire de la déportation, en Sibérie, des habitants de l’ouest de l’Ukraine

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-