L’Ukraine fête la Journée du Volontaire ukrainien

L’Ukraine fête la Journée du Volontaire ukrainien

Ukrinform
Aujourd’hui, l’Ukraine fête la Journée du Volontaire ukrainien. Ces célébrations ont été instaurées par le Parlement ukrainien en 2017 pour rendre hommage aux Ukrainiens partis sur le front au tout début du conflit armé dans l’est de l’Ukraine.

Les premiers volontaires se sont rendus pour la première fois précisément ce 14 mars, en 2014, dans la base militaire de Novi Petrivtsi, près de Kyiv.

Les centres de recrutement ukrainiens recevaient, au printemps 2014, des milliers de candidatures volontaires quotidiennes d'ukrainiens prêts à se porter volontaires pour défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Organisés en bataillons rassemblant des personnes venus de toutes les régions d'Ukraine comme "Donbass", "Aydar" ou "Pravy Secteur", mais aussi dans les bataillons locaux  tels que "Kyiv", "Kyiv-2", "Lviv", "Carpates" et "Kharkiv", ce sont au total une quarantaine d'unités combattantes qui seront mises sur pied en l'espace de quelques semaines. Depuis, la grande majorité de ces unités para-militaires ont rejoint l'armée ukrainienne ou les forces de l'ordre, se soulmettant à l'autorité des ministères de la Défense et de l'Intérieur.

Il est également à rappeler que parmi ces engagés volontaires ont figuré de nombreux citoyens étrangers, qu'ils aient été incorporés à des unités pré-existants ou qu'ils aient créé leurs propres corps, comme la Légion Géorgiennne ou le bataillon tchétchène de Djokhar Doudaïev.

Ces bataillons volontaires ont participé à de nombreuses batailles cruciales durant la première année du conflit, notamment celles d’Ilovaysk ou de Savou-Mohyla, et ont subi de lourdes pertes, à cause du manque d'armement, d'expérience et de coordination en raison de l'absence de Haut quartier-général, et leurs pertes humaines ont été bien plus importantes que celles de l’armée officielle, bien qu'aucun bilan définitif n'ait encore été communiqué.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-