Une exposition à la mémoire d'Okouyeva à la Diète de Pologne (photos, vidéo)

Une exposition à la mémoire d'Okouyeva à la Diète de Pologne (photos, vidéo)

Ukrinform
Une exposition de photos à la mémoire d'Amina Okouyeva, participante à la Révolution de la Dignité, ancienne combattante de l'ATO, bénévole et militante assassinée en 2017, a ouvert ses portes à la Diète de la République de Pologne.

L’exposition inaugurée mercredi 13 mars porte le titre « Amina LIFE ».

Des hommes politiques, des diplomates et de nombreux invités de Kyiv, dont la mère d’Okouyeva, Iryna Kaminska, ont pris part à l’ouverture de l’exposition à Varsovie, rapporte le correspondant permanent d’Ukrinform.

« C’est très bien qu’à l’occasion de l’énième anniversaire de l’agression russe en Ukraine, nous ouvrions une exposition consacrée à l’une des héroïnes de la lutte pour la liberté et l’indépendance non seulement de l’Ukraine, mais aussi de la Tchétchénie », a déclaré Ryszard Terlecki, vice-président de la Diète, lors de l’ouverture de l’exposition.

Il a indiqué qu'un groupe de diplomates polonais s'était récemment rendu dans le Donbass, pas loin des territoires occupés. C'est pourquoi ils se rendent compte qu’il y a presque tous les jours des morts et des blessés parmi les soldats ukrainiens qui luttent pour la paix en Ukraine et dans toute l'Europe.

L’Ambassadeur d’Ukraine en République de Pologne, Andriy Dechtchytsa, a déclaré que cette exposition était d’une grande importance et devait être montrée au monde entier :

« 55 000 femmes ukrainiennes servent dans l'armée ukrainienne, l'armée qui est devenue plus forte grâce à elles et parce qu'elles ont directement ressenti la guerre », a-t-il noté.

Le diplomate a souligné que le peuple ukrainien se souviendrait toujours et honorerait ses héros, parmi lesquels Amina Okouyeva occupait une place très importante.

A son tour, la mère d'Okouyeva, Iryna Kaminska, a souligné que cette exposition à Varsovie avait été organisée dans le but de dire qu’une guerre non déclarée se poursuivait en Ukraine.

L'exposition est composée de 30 clichés de format différent. Parmi ceux-ci, des photos amateurs en noir et blanc des archives personnelles d'Okouyeva, qui racontent sa participation aux événements sur le Maїdan et à sa lutte dans le Donbass et d’autres en couleur, pris par la photographe de Louhansk, Alexandra Lyssytska, et qui présentent au public l'image d'une femme belle et forte, en uniforme et armée comme en habits civil.

Lire aussi: Amina Okoueva, une volontaire tchétchène, a été tuée dans la région de Kyiv

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-