Plus de 82% des Ukrainiens sont prêts à voter à l'élection présidentielle

Plus de 82% des Ukrainiens sont prêts à voter à l'élection présidentielle

Ukrinform
Plus de 82% des Ukrainiens ont exprimé leur volonté de participer au vote lors de la prochaine élection présidentielle du 31 mars.

Les résultats de cette enquête sociologique ont été présentés par le président du conseil d'administration de l'Institut ukrainien pour la recherche sociale d'Oleksandr Yaremenko et Olga Balakireva, lors d'une conférence de presse.

« Actuellement, le pourcentage n'a pas réellement changé depuis janvier et se situe entre 82 et 83% », a-t-elle déclaré.

Les sociologues ont également rappelé qu'en décembre 2018, 77,4% des électeurs avaient exprimé leur volonté de voter, en janvier 2019 - 81,1%, en février 2019 - 80,3%.

« En général, nous pouvons dire que les Ukrainiens sont disposés à aller voter. Mais je tiens à vous rappeler que c'est le niveau déclaré, et nous, sociologues, nous nous attendons à ce que le niveau réel de participation et la proportion de ceux qui se rendent aux urnes fluctuent approximativement entre 60% et 65% », a souligné Balakireva.

Toutefois, elle a souligné le fait que la motivation des groupes d’âge différents était relativement identique. Selon elle, il s'agit d'un « phénomène » lié aux élections en cours, car auparavant, en règle générale, les jeunes étaient moins motivés pour participer aux élections.

Volodymyr Zelensky, Ioulia Tymochenko et Petro Porochenko sont les trois candidats, leaders du classement.

«Les indicateurs de Tymochenko et de Porochenko ne permettent pas, en fait, de déterminer leur place dans le classement, en raison de la valeur de l’erreur statistique qui les sépare», a noté l’expert.

Selon le sondage, 22,6% des répondants sont prêts à voter pour Zelensky, 13,3% pour Timochenko, 11,5% pour Porochenko.

L'enquête sociologique a été menée du 11 au 18 mars 2019 par le Centre de surveillance sociale et l'Institut ukrainien Oleksandr Yaremenko pour la recherche en sciences sociales. La méthode de l’enquête s’appuie sur un entretien formel personnel (en face à face). L’enquête a auditionné 2 047 personnes- écart type +/- 2,2%.

Lire aussi : Élections 2019: Les sociologues énumèrent les partis les plus populaires

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-