Aujourd'hui, c’ est le cinquième anniversaire de l'arrestation de Sentsov

Aujourd'hui, c’ est le cinquième anniversaire de l'arrestation de Sentsov

Ukrinform
Il y a 5 ans, le 10 mai 2014, le cinéaste et écrivain ukrainien Oleg Sentsov a été arrêté à Simféropol.

Il a été condamné en Russie à 20 ans d'emprisonnement sous la fausse accusation d’avoir planifié des actes terroristes en Crimée occupée. En août 2015, un tribunal russe l’a condamné à 20 ans de détention dans une colonie pénitentiaire. Il purge sa peine dans l'extrême nord de la Fédération de Russie, à Labytnangi.

En mai 2018, Sentsov a annoncé commencer une grève de la faim pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques du Kremlin. Il a refusé de manger pendant 145 jours et a annoncé la fin de sa grève de la faim à partir du 6 octobre sous la menace d'une alimentation forcée.

Aujourd’hui, plusieures actions en faveur d’Oleg Sentsov se dérouleront partout dans le monde.

À 13h30 une procession symbolique commence du monument de Yaroslav le Sage vers les 14 ambassades des pays membres du Conseil de l'Europe situées à Kyiv. Lors du spectacle «Vous vous souvenez?», les militants enverront à chaque ambassade une lettre des otages ukrainiens du Kremlin et rappelleront aux Etats membres du Conseil de l'Europe que tout dialogue avec Poutine doit commencer par la libération d'Oleg Sentsov et de tous les otages du Kremlin illégalement emprisonnés en Russie et dans les territoires ukrainiens occupés.

Les activistes sont convaincus que cette question devrait être la question principale lors de la réunion du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, qui se tiendra les 16 et 17 mai 2019 à Helsinki.

Selon les organisateurs de l'action mondiale #SaveOlegSentsov, au moins 98 prisonniers politiques ukrainiens sont actuellement détenus dans la Fédération de Russie et en Crimée occupée, environ 120 prisonniers de guerre et otages civils dans les caves du Donbass occupé et 24 prisonniers de guerre ukrainiens au centre de détention de Lefortovo à Moscou.

Lire aussi : Le festival du film Docudays s'est ouvert par une action en faveur d'Oleg Sentsov

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-