La Fédération européenne des journalistes adopte une déclaration sur les journalistes ukrainiens persécutés en Russie

La Fédération européenne des journalistes adopte une déclaration sur les journalistes ukrainiens persécutés en Russie

Ukrinform
La Fédération européenne des journalistes (FEJ) a adopté lors de sa réunion annuelle une déclaration spéciale de solidarité avec les journalistes ukrainiens persécutés en Russie, en Crimée et dans le Donbass occupé.

Le président de l'Union nationale des journalistes d'Ukraine, Serhiy Tomilenko, a communiqué cette information sur sa page Facebook.

Selon lui, les représentants de la Russie et de la France se sont opposés à l’adoption de la déclaration. Lors de leurs discours, les représentants des syndicats de journalistes lituaniens et polonais, ainsi que le vice-président de la FEJ, ont appelé à l'adoption de la déclaration et à la solidarité avec leurs collègues ukrainiens.

Tomilenko a ajouté que la déclaration avait été adoptée à la majorité absolue des délégués à la réunion annuelle, soit plus de 100 voix.

« Liberté à Roman Souchtchenko, emprisonné en Russie! Liberté à Stanislav Aseyev et Oleg Halaziuk, emprisonnés dans le Donbass occupé! Liberté à Mykola Semena, condamné pour ses activités professionnelles par les autorités russes en Crimée! Libérez et arrêtez la persécution des journalistes tatars de Crimée! », a écrit M. Tomilenko.

Le correspondant d'Ukrinform en France, Roman Souchtchenko a été arrêté à Moscou le 30 septembre 2016 lors d'une visite privée à des membres de sa famille, en violation flagrante du droit international. Les représentants du FSB ont déclaré qu'il s'agissait d'un espion ukrainien et qu'il avait rassemblé des informations sur les activités des forces armées de la Fédération de Russie et de la garde russe. Le tribunal russe a condamné Roman à 12 ans de colonie pénitentiaire.

Le journaliste de Crimée Mykola Semena a été accusé d'appel public à la violation de l'intégrité territoriale de la Russie par un tribunal russe sur la péninsule annexée. Le 22 septembre 2017, le tribunal de Simferopol l'a condamné à deux ans et demi de prison avec sursis ainsi et à une interdiction de toute activité publique durant deux ans.

Stanislav Aseyev, le journaliste du projet de la Radio Svoboda « Donbass. Réalités », a disparu à Donetsk le 2 juin 2017. Deux mois après sa disparition, les séparatistes ont annoncé que le journaliste était soupçonné d'espionnage et arrêté.

Le blogueur pro-ukrainien Oleg Halaziuk, qui a couvert les réseaux sociaux des événements survenus dans les zones temporairement occupées des régions de Donetsk et de Louhansk et a collaboré avec certains médias ukrainiens, est en captivité depuis plus d'un an.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-