La Journée du souvenir des défenseurs de l'Ukraine est célébrée aujourd'hui

La Journée du souvenir des défenseurs de l'Ukraine est célébrée aujourd'hui

Ukrinform
Nous célébrons aujourd'hui la Journée du souvenir des défenseurs de l'Ukraine, décédés en luttant pour l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Elle a été créé « pour soutenir les initiatives publiques et pour honorer dignement la mémoire des militaires et des membres des formations de volontaires morts en luttant pour l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, pour perpétuer leur héroïsme et renforcer l'esprit patriotique de la société » ... conformément au décret présidentiel du 23 août 2019.

Ces jours d'août 2014 ont été le point culminant de la tragédie d'Ilovaïsk, lorsque les unités armées ukrainiennes ont été encerclées à la suite de la confrontation avec les troupes russes.

Les combats pour l’objet stratégique important du Donbass, la ville d’Ilovaisk, ont duré à partir de la mi-août. Les militaires ukrainiens ont presque réussi à s'emparer de la ville, mais l'armée russe est intervenue. Moscou n'avait pas l'intention de rendre cet objet stratégique important. Elle a donc déployé son armée régulière contre les Ukrainiens.

Les bataillons du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine « Dnipro-1 », « Myrotvorets », « Svityaz », « Kherson », « Ivano-Frankivsk », le bataillon de la Garde nationale « Donbass » et les forces du secteur « B » ont été assiégés à la suite de l'invasion des unités régulières des forces armées russes et de leur progression en direction de la ville d'Ilovaïsk. Le 28 août, la situation de nos militaires est devenue critique. Le même jour, le président Petro Porochenko a accusé la Russie de l'invasion armée ouverte du Donbass.

Selon le rapport du ministère de la Défense ukrainien, l'invasion des troupes russes sur le territoire ukrainien a eu lieu du 24 au 29 août 2014 et comprenait 3 500 militaires, 60 chars, 320 véhicules de combat d'infanterie, 60 canons, 45 mortiers et 5 missiles antichars.

Le nombre de morts varie encore aujourd'hui. Selon les données officielles, 366 soldats ukrainiens ont été tués, 429 soldats blessés, 128 capturés et 158 autres portés disparus au cours de l'opération d’Ilovaïsk et de la fusillade dans le soi-disant « corridor vert ».

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-