Odessa a accueilli le 3e Colloque international francophone en Ukraine

Odessa a accueilli le 3e Colloque international francophone en Ukraine

photos
Ukrinform
Le 3e Colloque international francophone en Ukraine « Langues, Sciences et Pratiques » s'est tenu à Odessa du 3 au 4 octobre 2019. Le colloque a été organisé par l'Université nationale Ilia Metchnikov d'Odessa, avec la participation et le soutien de l'Ambassade de France en Ukraine, de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de l'Institut français d’Ukraine.

Après Kyiv en 2017, puis Dnipro en 2018, c’est au tour d’Odessa d’accueillir ce colloque qui s’installe progressivement comme un rendez-vous important de la francophonie universitaire en Europe de l’Est. Le français est présent de longue date à Odessa, notamment à travers les figures du Duc de Richelieu et du Comte de Langeron.

« Bien que ce colloque soit encore jeune, il réussit d’ores et déjà le pari du nombre : conçu pour faciliter les échanges entre chercheurs francophones, et visant à promouvoir et développer la publication scientifique en langue française, il attire, année après année, toujours plus de participants d’un nombre croissant de pays (118 propositions de communication en 2017, 151 en 2018, 187 en 2019). Je ne peux que me féliciter de l’existence de cette plateforme de rencontre pluridisciplinaire qui permet l’expression scientifique francophone la plus large possible », a déclaré l’ambassadeur de France lors de l’ouverture du colloque. 

Le recteur de l'Université nationale Ilia Metchnikov d'Odessa, Igor Koval, le directeur régional de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour Europe centrale et orientale, Mohamed Ketata, et la doyenne de la faculté de philologie romano-germanique de l'Université nationale Ilia Metchnikov d'Odessa, Lidia Golubenko, ont également assisté à la cérémonie solennelle d'ouverture.

Le colloque a réuni 187 communications de 294 auteurs de 25 pays : Algérie, Belgique, Biélorussie, Burkina Faso, Arménie, Gabon, Haïti, Grèce, Égypte, Congo, Côte d'Ivoire, Liban, Lituanie, Madagascar, Mali, Maroc, Moldavie, Pologne, Sénégal, Tunisie, Turquie, France, Ukraine, République tchèque, Monténégro.

Il y a eu 40 participants qui sont venus de France, dont des professeurs et des scientifiques de l'Université de Paris 13, Sorbonne Paris Cité, de l'Université Paris-Est Créteil, des universités de Lorraine, de Toulouse, de Limoges, de Rennes, de Tours, d’Orléans, de Nîmes, de La Rochelle, de Poitiers, de Lyon, ainsi que des représentants de diverses associations et fédérations.

L’Ukraine a été présentée par 170 scientifiques provenant des principaux établissements d'enseignement supérieur de Kyiv, de Lviv, de Tchernivtsi, de Kharkiv, de Dnipro, de Ternopil, de Loutsk, de Soumy, de Marioupol, d’Izmail, de Mykolaïv, d’Odessa et de Zaporijjia.

Crédit photos : le service de presse de l'Université nationale Ilia Metchnikov d'Odessa

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-