Un journaliste porte plainte à la police à l’encontre de l’attachée de presse de Volodymyr Zelensky

Un journaliste porte plainte à la police à l’encontre de l’attachée de presse de Volodymyr Zelensky

Ukrinform
Danylo Yanevsky, journaliste et animateur de télévision et de radio ukrainien, a déposé une plainte à l’encontre de Yulia Mendel, attachée de presse du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.

Il a publié le texte de la plainte sur sa page Facebook.

La déclaration fait notamment référence à l'incident survenu le 5 septembre près du bâtiment de la Cour suprême anticorruption à Kyiv, lorsque Yulia Mendel a poussé le journaliste de Radio Svoboda, Serhiy Andruchko, dans le but de ne pas le laisser s’approcher du président Zelensky.

«Les actes de l’attachée de presse du Président sont illégaux du point de vue du droit pénal. En exerçant des pressions physiques sur le journaliste, cette dernière a délibérément empêché le journaliste d’exercer ses activités professionnelles légitimes, dont la responsabilité est prévue à l’article 171 du Code pénal de l’Ukraine. En s’attaquant au journaliste, Yulia Mendel a délibérément violé le droit du journaliste de collecter librement des informations, l'a empêché d'accéder à des informations, a exercé une influence physique sur le journaliste afin de l'empêcher de s'acquitter de ses obligations professionnelles», peut-on lire dans le document.

Le journaliste note également qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé d'obstruction aux activités des journalistes par la porte-parole présidentielle et donne comme exemple le fait que Yulia Mendel a bousculé le journaliste de Radio Liberty Christopher Miller le 15 septembre.

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-