Un tribunal letton décide de saisir 30 millions de dollars appartenant à l'entourage de Ianoukovitch

Un tribunal letton décide de saisir 30 millions de dollars appartenant à l'entourage de Ianoukovitch

Ukrinform
Un tribunal letton a décidé de saisir plus de 30 millions de dollars liés à l'entourage de l'ancien président fugitif ukrainien, Viktor Ianoukovitch, selon le service de presse du Parquet général ukrainien.

« Grâce aux efforts communs du Bureau du procureur général de l'Ukraine et des autorités compétentes de la République de Lettonie, un tribunal letton a rendu un jugement reconnaissant l’origine criminelle de plus de 30 millions de dollars liés à des anciens hauts responsables ukrainiens et a décidé de les saisir », indique le communiqué.

Les fonds ont été gelés au début de 2015 dans le cadre d'une demande d'assistance juridique du Bureau du procureur général ukrainien.

La question du retour des avoirs criminels en Ukraine sera résolue au niveau intergouvernemental, a ajouté le Bureau du procureur.

Comme il a été noté auparavant, 50 millions d'euros disponibles sur les comptes d'anciens hauts responsables ukrainiens ayant travaillé sous Ianoukovitch avaient été reconnus en Lettonie comme acquis illégalement et retirés au profit du trésor letton. Les fonds ont été confisqués dans le cadre d'une procédure spéciale, sans condamnation pénale.

Par la suite, lors des négociations avec la délégation du Bureau du procureur général de l'Ukraine, le procureur général letton s'est déclaré prêt à discuter de la possibilité de retourner en Ukraine ou de partager les fonds retirés des comptes de l'entourage de M. Ianoukovitch.

En janvier 2018, le procureur général ukrainien de l’époque, Yuriy Loutsenko, a déclaré que les 50 millions d’euros de l'entourage de Ianoukovitch confisqués et incorporés dans le budget letton pourraient être restitués à l'Ukraine conformément aux conventions internationales.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-