Un tribunal letton décide de saisir 30 millions de dollars appartenant à l'entourage de Ianoukovitch

Un tribunal letton décide de saisir 30 millions de dollars appartenant à l'entourage de Ianoukovitch

Ukrinform
Un tribunal letton a décidé de saisir plus de 30 millions de dollars liés à l'entourage de l'ancien président fugitif ukrainien, Viktor Ianoukovitch, selon le service de presse du Parquet général ukrainien.

« Grâce aux efforts communs du Bureau du procureur général de l'Ukraine et des autorités compétentes de la République de Lettonie, un tribunal letton a rendu un jugement reconnaissant l’origine criminelle de plus de 30 millions de dollars liés à des anciens hauts responsables ukrainiens et a décidé de les saisir », indique le communiqué.

Les fonds ont été gelés au début de 2015 dans le cadre d'une demande d'assistance juridique du Bureau du procureur général ukrainien.

La question du retour des avoirs criminels en Ukraine sera résolue au niveau intergouvernemental, a ajouté le Bureau du procureur.

Comme il a été noté auparavant, 50 millions d'euros disponibles sur les comptes d'anciens hauts responsables ukrainiens ayant travaillé sous Ianoukovitch avaient été reconnus en Lettonie comme acquis illégalement et retirés au profit du trésor letton. Les fonds ont été confisqués dans le cadre d'une procédure spéciale, sans condamnation pénale.

Par la suite, lors des négociations avec la délégation du Bureau du procureur général de l'Ukraine, le procureur général letton s'est déclaré prêt à discuter de la possibilité de retourner en Ukraine ou de partager les fonds retirés des comptes de l'entourage de M. Ianoukovitch.

En janvier 2018, le procureur général ukrainien de l’époque, Yuriy Loutsenko, a déclaré que les 50 millions d’euros de l'entourage de Ianoukovitch confisqués et incorporés dans le budget letton pourraient être restitués à l'Ukraine conformément aux conventions internationales.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-