Un vétéran ukrainien arrêté en Pologne à la demande de la Russie

Un vétéran ukrainien arrêté en Pologne à la demande de la Russie

Ukrinform
Le 9 novembre, Ihor Mazur, agent du secrétariat du Commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada et ancien combattant de l’opération anti-terroriste, a été arrêté en Pologne à la demande de la Fédération de Russie.

Cette information a été communiquée par Liudmyla Denisova, Commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada de l’Ukraine.

«En Pologne, au poste de contrôle des frontières de Dorogusk, un agent du secrétariat du commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Ihor Mazur, a été arrêté à la demande de la Fédération de Russie. Selon les informations disponibles, le consul d'Ukraine n'est pas autorisé à lui rendre visite et il n’a même pas eu d’avocat. J'exhorte le ministère des Affaires étrangères à contribuer autant que possible à la libération d'Ihor Mazur, un activiste ukrainien et vétéran de la guerre russo-ukrainienne dans le Donbass. Je lance également un appel aux représentants des médias pour qu'ils diffusent les informations afin d'empêcher le procès et l'extradition d'Igor Mazur vers la Fédération de Russie», a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

e 10 novembre, Ihor Mazur a été  libéré sous promesse de comparaître grâce à l’intervention du consul d’Ukraine à Lublin. En attendant l'examen de sa demande d'extradition déposée par la Fédération de Russie, il séjournera dans le bâtiment du consulat d'Ukraine.

Ihor Mazur était le chef du «Pravy secteur» de la région de Kyiv. Depuis mai 2014 il a participé aux hostilités dans la zone d'opération anti-terroriste à l’est de l’Ukraine. En avril 2015, il est devenu officier des forces armées ukrainiennes - commandant de compagnie, chef d'état-major adjoint du bataillon de reconnaissance du secteur «M». En novembre 2016, Ihor Mazur a été démobilisé et est devenu vice-président du parti UNA-UNSO et commandant en chef adjoint de l'organisation «Assemblée nationale ukrainienne – Autodéfense ukrainienne».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-