Un vétéran ukrainien arrêté en Pologne à la demande de la Russie

Un vétéran ukrainien arrêté en Pologne à la demande de la Russie

Ukrinform
Le 9 novembre, Ihor Mazur, agent du secrétariat du Commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada et ancien combattant de l’opération anti-terroriste, a été arrêté en Pologne à la demande de la Fédération de Russie.

Cette information a été communiquée par Liudmyla Denisova, Commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada de l’Ukraine.

«En Pologne, au poste de contrôle des frontières de Dorogusk, un agent du secrétariat du commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Ihor Mazur, a été arrêté à la demande de la Fédération de Russie. Selon les informations disponibles, le consul d'Ukraine n'est pas autorisé à lui rendre visite et il n’a même pas eu d’avocat. J'exhorte le ministère des Affaires étrangères à contribuer autant que possible à la libération d'Ihor Mazur, un activiste ukrainien et vétéran de la guerre russo-ukrainienne dans le Donbass. Je lance également un appel aux représentants des médias pour qu'ils diffusent les informations afin d'empêcher le procès et l'extradition d'Igor Mazur vers la Fédération de Russie», a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

e 10 novembre, Ihor Mazur a été  libéré sous promesse de comparaître grâce à l’intervention du consul d’Ukraine à Lublin. En attendant l'examen de sa demande d'extradition déposée par la Fédération de Russie, il séjournera dans le bâtiment du consulat d'Ukraine.

Ihor Mazur était le chef du «Pravy secteur» de la région de Kyiv. Depuis mai 2014 il a participé aux hostilités dans la zone d'opération anti-terroriste à l’est de l’Ukraine. En avril 2015, il est devenu officier des forces armées ukrainiennes - commandant de compagnie, chef d'état-major adjoint du bataillon de reconnaissance du secteur «M». En novembre 2016, Ihor Mazur a été démobilisé et est devenu vice-président du parti UNA-UNSO et commandant en chef adjoint de l'organisation «Assemblée nationale ukrainienne – Autodéfense ukrainienne».

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-