Aujourd’hui, les Ukrainiens commémorent les victimes de l’Holodomor

Aujourd’hui, les Ukrainiens commémorent les victimes de l’Holodomor

Ukrinform
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée du souvenir des victimes de l’Holodomor, célébrée chaque année le quatrième samedi de novembre, des manifestations de deuil, des services commémoratifs, des requiems, des expositions thématiques et l’action traditionnelle «Allumer une bougie» auront lieu dans la capitale de l’Ukraine.

L'Holodomor est le génocide du peuple ukrainien, commis par le régime totalitaire communiste dans le but de détruire complètement ou partiellement le groupe national ukrainien. Cette qualification découle de la Convention des Nations Unies du 9 décembre 1948 «sur la prévention et la répression du crime de génocide» et de la loi ukrainienne «sur l'Holodomor de 1932-1933 en Ukraine» du 28 novembre 2006.

Le parti communiste (bolcheviks) et le gouvernement de l'URSS organisèrent en 1932-1933 une famine artificielle sur le territoire de la République soviétique socialiste d'Ukraine et le Kouban. Afin de rendre impossible la résistance des Ukrainiens à la mise en place d'un régime totalitaire communiste, les communistes lancèrent à l'automne 1932 une opération punitive spéciale: la famine artificielle massive. La création délibérée de conditions incompatibles avec la vie en 1932-1933 a coûté la vie à des millions de personnes en Ukraine. Malheureusement, les circonstances terribles du crime et l'interdiction délibérée des statistiques de mortalité ne permettent pas d'établir le nombre exact et la liste exhaustive des victimes.

Traditionnellement, le quatrième samedi de novembre à 16 heures, la mémoire de plus de 7 millions d'Ukrainiens tués pendant le génocide est honorée par une minute de silence et par des bougies allumées sur les places centrales des villes, sur les monuments dédiés aux victimes de l'Holodomor, dans les églises et dans la salle commémorative des victimes du Holodomor à Kyiv. James Mays, un chercheur qui travaille sur l'Holodomor, a proposé la tradition d'allumer des bougies à la fenêtre des maisons, cette action porte le nom «Une bougie à la fenêtre».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-