La plupart des Ukrainiens font confiance à Zelensky, Razoumkov et à l'armée

La plupart des Ukrainiens font confiance à Zelensky, Razoumkov et à l'armée

Ukrinform
La plupart des Ukrainiens font confiance au président ukrainien Volodymyr Zelensky, au président de la Verkhovna Rada Dmytro Razoumkov et aux forces armées ukrainiennes, selon une enquête nationale menée par la Fondation Ilko Kucheriv pour les initiatives démocratiques et le Centre Razoumkov.

Les résultats du sondage ont été présentés lors d'une conférence de presse à Ukrinform le jeudi 26 décembre.

« Seuls deux politiciens ont un équilibre de confiance positif, c'est-à-dire un avantage de la confiance sur la méfiance, ce sont Volodymyr Zelensky (confiance de 62% et méfiance de 31%, un équilibre confiance-défiance de + 31%) et Dmytro Razumkov (confiance de 48% et la méfiance de 38%, un équilibre confiance- défiance de + 10%) », indique l'étude.

Parmi les hommes d'État, 41% des personnes interrogées font confiance à l'ancien prisonnier politique et réalisateur Oleg Sentsov, 36% ne lui font pas confiance, la différence est de + 5%.

Le pire équilibre entre confiance et méfiance appartient à l'ancien président ukrainien Petro Porochenko (-66%), au chef du parti « Plateforme d'opposition – Pour la vie », Viktor Medvedchouk (-61%), au maire de Kyiv Vitali Klitschko (-55%), au ministre de l'Intérieur Arsen Avakov (-54%), à Ioulia Tymochenko, chef du parti Batkivchtchyna (-54%) et au blogueur Anatoly Chariy (-41%).

Parmi les institutions sociales, le plus haut niveau de confiance appartient aux forces armées ukrainiennes (71% de confiance, 22% de méfiance, un équilibre confiance- défiance de + 49%), à l'église (65% de confiance, 25% de méfiance, un équilibre confiance-défiance de + 40%) et aux organisations bénévoles (64% de confiance, 26% de méfiance, un équilibre confiance-défiance de + 38%).

Les Ukrainiens sont les plus négatifs à l'égard des médias russes (7% seulement leur font confiance), du pouvoir judiciaire (un équilibre confiance-défiance de -62%) et des partis politiques (-54%).

L’enquête nationale a été menée du 13 au 18 décembre 2019 dans toutes les régions de l'Ukraine, à l'exception de la Crimée et des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk. La marge d'erreur ne dépasse pas 2,3%.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-