La plupart des Ukrainiens font confiance à Zelensky, Razoumkov et à l'armée

La plupart des Ukrainiens font confiance à Zelensky, Razoumkov et à l'armée

Ukrinform
La plupart des Ukrainiens font confiance au président ukrainien Volodymyr Zelensky, au président de la Verkhovna Rada Dmytro Razoumkov et aux forces armées ukrainiennes, selon une enquête nationale menée par la Fondation Ilko Kucheriv pour les initiatives démocratiques et le Centre Razoumkov.

Les résultats du sondage ont été présentés lors d'une conférence de presse à Ukrinform le jeudi 26 décembre.

« Seuls deux politiciens ont un équilibre de confiance positif, c'est-à-dire un avantage de la confiance sur la méfiance, ce sont Volodymyr Zelensky (confiance de 62% et méfiance de 31%, un équilibre confiance-défiance de + 31%) et Dmytro Razumkov (confiance de 48% et la méfiance de 38%, un équilibre confiance- défiance de + 10%) », indique l'étude.

Parmi les hommes d'État, 41% des personnes interrogées font confiance à l'ancien prisonnier politique et réalisateur Oleg Sentsov, 36% ne lui font pas confiance, la différence est de + 5%.

Le pire équilibre entre confiance et méfiance appartient à l'ancien président ukrainien Petro Porochenko (-66%), au chef du parti « Plateforme d'opposition – Pour la vie », Viktor Medvedchouk (-61%), au maire de Kyiv Vitali Klitschko (-55%), au ministre de l'Intérieur Arsen Avakov (-54%), à Ioulia Tymochenko, chef du parti Batkivchtchyna (-54%) et au blogueur Anatoly Chariy (-41%).

Parmi les institutions sociales, le plus haut niveau de confiance appartient aux forces armées ukrainiennes (71% de confiance, 22% de méfiance, un équilibre confiance- défiance de + 49%), à l'église (65% de confiance, 25% de méfiance, un équilibre confiance-défiance de + 40%) et aux organisations bénévoles (64% de confiance, 26% de méfiance, un équilibre confiance-défiance de + 38%).

Les Ukrainiens sont les plus négatifs à l'égard des médias russes (7% seulement leur font confiance), du pouvoir judiciaire (un équilibre confiance-défiance de -62%) et des partis politiques (-54%).

L’enquête nationale a été menée du 13 au 18 décembre 2019 dans toutes les régions de l'Ukraine, à l'exception de la Crimée et des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk. La marge d'erreur ne dépasse pas 2,3%.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-