Plus de 60% des Ukrainiens soutiennent l'adhésion à l'Union européenne, 51% veulent rejoindre l'OTAN

Plus de 60% des Ukrainiens soutiennent l'adhésion à l'Union européenne, 51% veulent rejoindre l'OTAN

Ukrinform
En décembre 2019, plus de 60% des Ukrainiens ont choisi l'adhésion à l'Union européenne comme vecteur de la politique étrangère du pays, selon une enquête nationale menée par la Fondation Ilko Kucheriv pour les initiatives démocratiques et le Centre Razoumkov.

Les résultats du sondage ont été présentés lors d'une conférence de presse à Ukrinform le jeudi 26 décembre.

« Ces dernières années, l'opinion publique sur le choix de l'orientation de la politique étrangère est restée stable. Ainsi, en décembre 2014, 57% des personnes interrogées ont choisi d'adhérer à l'UE et 16% d'adhérer à l'Union douanière ; en décembre 2015, il y a eu 59% et 13% respectivement ; en décembre 2016, 58% et 11% ; en décembre 2017, ces chiffres étaient de 59% et 11% ; l'année dernière 59% et 12,5% ; et en décembre 2019, 64% des personnes interrogées ont choisi de rejoindre l'UE et 13% ont voté en faveur l'Union douanière », révèlent les résultats.

Dans le même temps, la majorité de la population estime que l’adhésion à l’OTAN serait la meilleure option pour garantir la sécurité de l’Ukraine. Ce point de vue, selon la recherche, est soutenu par 51% des citoyens ukrainiens (46% l'année dernière), tandis que 1,5% des répondants espèrent une alliance militaire avec les États-Unis.

Au total, 44% des Ukrainiens pensent que le pays est sur la bonne voie.

L’enquête nationale a été menée du 13 au 18 décembre 2019 dans toutes les régions de l'Ukraine, à l'exception de la Crimée et des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk. La marge d'erreur ne dépasse pas 2,3%.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-