Il y a un an, l'Église orthodoxe d'Ukraine a reçu l’autocéphalie

Il y a un an, l'Église orthodoxe d'Ukraine a reçu l’autocéphalie

Ukrinform
Le 6 janvier 2019, l'Église orthodoxe d'Ukraine a reçu Tomos, une lettre patriarcale qui approuve officiellement le statut canonique autocéphale de l'église.

Le 5 janvier 2019, le patriarche œcuménique Bartholomée a signé le Tomos, accordant un statut indépendant à l'Église orthodoxe d'Ukraine, dont la création a été annoncée au Conseil d'unification le 15 décembre 2018.

Le 6 janvier, le Tomos d’autocéphalie, signé par le patriarche Bartolomée, a été aujourd’hui remis au métropolite Épiphane en l’église patriarcale Saint-Georges à Istanbul lors de la célébration de la fête de la Théophanie. Après la lecture de l’Évangile, le patriarche oecuménique a remis à Épiphane le Tomos ainsi qu’une bouteille avec le saint myrrhon et une crosse épiscopale, signes de dépendance de la métropole de Kyiv envers l’Église-mère.

En Ukraine, le Tomos a été présenté pour la première fois à l'occasion d'une Divine Liturgie festive qui a eu lieu le 7 janvier 2019 dans l'église cathédrale Sainte-Sophie à Kyiv.

En octobre 2019, l'Église orthodoxe d'Ukraine comptait sept mille paroisses, 47 diocèses et 77 monastères.

L'Église locale d'Ukraine a déjà été reconnue par l'Église grecque et le Patriarcat d'Alexandrie.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-