Aujourd’hui, les Ukrainiens célèbrent la Malanka et la veille du Jour de l'an selon le calendrier julien

Aujourd’hui, les Ukrainiens célèbrent la Malanka et la veille du Jour de l'an selon le calendrier julien

photos
Ukrinform
Aujourd’hui, dans la nuit du 13 au 14 janvier, les Ukrainiens célèbrent la Malanka ou le Généreux Eve qui est aussi la veille du Jour de l’an selon le calendrier julien.

Le Nouvel An ukrainien a obtenu le nom de Malanka d'un conte populaire christianisé d'origine païenne, tel que recueilli et publié par un ethnologue ukrainien. L'histoire est basée sur le dieu créateur Praboh, ses quatre fils et sa fille.

Les festivités populaires nommées « Malanka » sont une tradition millénaire. Initialement, elles avaient une fonction incantatoire : conjurer les mauvais esprits, apporter la bonne récolte et la bonne santé. Il fallait faire peur aux mauvais esprits pour qu'ils ne s’en prennent pas aux personnes.

Malanka commémore la fête de Sainte-Mélanie la Jeune. Ce soir-là, en Ukraine, les ukrainiens se déguisaient, retournaient leurs vêtements, se maquillaient le visage, se confectionnaient des masques « effrayants », tenaient des fouets, des clochettes et d’autres objets pour faire du bruit. Ils allaient traditionnellement de maison en maison jouer des farces ou jouer une petite pièce de théâtre (similaire à Vertep), avec un célibataire vêtu de vêtements féminins qui menait la troupe. C'est ce qu'on appelle une Koliada. Chaque personne envoie des voeux à la famille qui les reçoit.

Le nom de Malanka signifie à la fois, l'ensemble de ces festivités et le personnage concret féminin, un des personnages clé de ce théâtre de rue populaire. Les autres personnages indispensables : Vasyl (sosie masculin de Malanka; à noter que souvent c'est une fille qui se déguise enVasyl, et un garçon qui se déguise en Malanka), Papi, Mamie, gitans et gitanes avec leurs petits, chèvre, chat, diablotin, paysan avec sa charrue, etc.

Aujourd'hui, les Ukrainiens du monde entier suivent toujours cette tradition, mais avec des variations différentes qui ont été transmises par leurs ancêtres.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-