Aujourd’hui, les Ukrainiens célèbrent la Malanka et la veille du Jour de l'an selon le calendrier julien

Aujourd’hui, les Ukrainiens célèbrent la Malanka et la veille du Jour de l'an selon le calendrier julien

photos
Ukrinform
Aujourd’hui, dans la nuit du 13 au 14 janvier, les Ukrainiens célèbrent la Malanka ou le Généreux Eve qui est aussi la veille du Jour de l’an selon le calendrier julien.

Le Nouvel An ukrainien a obtenu le nom de Malanka d'un conte populaire christianisé d'origine païenne, tel que recueilli et publié par un ethnologue ukrainien. L'histoire est basée sur le dieu créateur Praboh, ses quatre fils et sa fille.

Les festivités populaires nommées « Malanka » sont une tradition millénaire. Initialement, elles avaient une fonction incantatoire : conjurer les mauvais esprits, apporter la bonne récolte et la bonne santé. Il fallait faire peur aux mauvais esprits pour qu'ils ne s’en prennent pas aux personnes.

Malanka commémore la fête de Sainte-Mélanie la Jeune. Ce soir-là, en Ukraine, les ukrainiens se déguisaient, retournaient leurs vêtements, se maquillaient le visage, se confectionnaient des masques « effrayants », tenaient des fouets, des clochettes et d’autres objets pour faire du bruit. Ils allaient traditionnellement de maison en maison jouer des farces ou jouer une petite pièce de théâtre (similaire à Vertep), avec un célibataire vêtu de vêtements féminins qui menait la troupe. C'est ce qu'on appelle une Koliada. Chaque personne envoie des voeux à la famille qui les reçoit.

Le nom de Malanka signifie à la fois, l'ensemble de ces festivités et le personnage concret féminin, un des personnages clé de ce théâtre de rue populaire. Les autres personnages indispensables : Vasyl (sosie masculin de Malanka; à noter que souvent c'est une fille qui se déguise enVasyl, et un garçon qui se déguise en Malanka), Papi, Mamie, gitans et gitanes avec leurs petits, chèvre, chat, diablotin, paysan avec sa charrue, etc.

Aujourd'hui, les Ukrainiens du monde entier suivent toujours cette tradition, mais avec des variations différentes qui ont été transmises par leurs ancêtres.

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-