Aujourd’hui : Journée de la Bataille de Krouty

Aujourd’hui : Journée de la Bataille de Krouty

Ukrinform
Aujourd’hui, 29 janvier, l’Ukraine commémore le 102ème anniversaire des héros de la bataille de Krouty.

Cette information a été communiquée par Ukrinform.

Fin décembre 1917, le gouvernement de la Russie soviétique a ouvertement poursuivi son agression contre la République populaire ukrainienne. Moscou avait créé un «gouvernement rouge ukrainien», qui siégeait dans la capitale, Kharkiv, avant de déclarer la guerre à une partie indépendante de l'État ukrainien et d’envoyer ses troupes vers Kyiv.

La bataille près de Kruty a eu lieu le 29 janvier 1918 entre Nezhin et Bakhmatch dans la région de Tchernyhiv, à 130 kilomètres au nord-est de Kyiv, lors de l'offensive menée par Kyiv contre les troupes bolchéviques russes dirigées par le colonel Mikhail Muravyev. À partir de fin décembre 1917, un petit détachement de cadets de la République nationale ukrainienne, commandé par le capitaine Ahapiy Honcharenko, fut hâtivement constitué et envoyé pour l'intercepter à la gare de Bakhmatch, important nœud ferroviaire à la frontière de la République populaire ukrainienne et la République soviétique russe. Le 27 janvier 1918, des renforts de Kyiv composés d'élèves fantassins de la Sitch, une unité de l'École des cadets de Khmelnytskyï, et de Cosaques haïdamaks, sont arrivés. Au total, 300 Ukrainiens contre luttaient contre 4 000 militaires russes.

Les troupes ukrainiennes ont pris position à la station Kruty. La bataille a commencé le 29 janvier 1918 dans la matinée et a duré jusqu’au soir. Lors du retrait, un peloton d’étudiants ukrainiens a perdu un point de repère et est reparti à la station de Kruty. Ils ont alors été faits prisonniers et fusillés. Le plus jeune avait 16 ans.

Les bolchéviks n’ont pas permis d’enterrer les corps des étudiants. En mars 1918, après le retour de la Rada centrale dans la capitale ukrainienne, onze corps d'élèves furent exhumés et enterrés dans le tombeau d'Askold situé dans le centre-ville de Kyiv. Le président ukrainien de l'époque, Mykhaïlo Hrouchevsky, donna le titre de Héros aux 500 élèves qui avaient combattu.

À l'époque soviétique, leurs tombes ont été détruites. Pendant des décennies, l'histoire de la bataille a été soit étouffée, soit envahie de mythes et d'inventions, tant dans l'historiographie étrangère que nationale.

Après l'indépendance de l'Ukraine, l'acte héroïque des Ukrainiens partis se battre à Kruty a pris une place digne du panthéon de la gloire nationale et est devenu un symbole du patriotisme et du sacrifice dans la lutte pour l'indépendance de l'État. Au niveau des États, cette journée a commencé à être célébrée en 2003. La commémoration annuelle des héros de Kruty est inscrite dans la résolution de la Verkhovna Rada du 16 mai 2013 «Pour honorer l'exploit des héros de la bataille de Kruty». En 2006, le mémorial du complexe commémoratif des Héros de Kruty a été ouvert à la gare de Kruty.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-