Coronavirus: Plus de 2.600 morts et 78.000 contaminations dans le monde

Coronavirus: Plus de 2.600 morts et 78.000 contaminations dans le monde

Ukrinform
Selon un dernier bilan mondial,  Plus de 77 000 cas de contamination ont été enregistrés en Chine, principalement dans la province du Hubei, foyer de l'épidémie.

Au total, selon les autorités sanitaires, le dernier bilan du coronavirus fait état de 2.618 morts et de plus de 78.000 contaminations à travers le monde. Si l'essentiel des contaminations et décès imputés au nouveau coronavirus, apparu en décembre au Hubei, restent concentrés en Chine, l'épidémie gagne en ampleur à travers le monde.

 La Commission nationale de la Santé a par ailleurs fait état lundi de 409 nouveaux cas confirmés de contamination sur 24 heures, tous sauf 11 enregistrés au Hubei. Le chiffre représente une décrue importante après les presque 650 nouvelles contaminations annoncées dimanche, et porte à plus de 77.000 le nombre de personnes infectées en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

En Corée du Sud (763 contaminations et sept morts), le nombre de cas a bondi ces derniers jours, notamment dans la ville de Daegu.

L’Iran est devenu ce dimanche le pays où le nouveau coronavirus a fait le plus de morts hors de Chine avec huit décès, poussant plusieurs de ses voisins à fermer leurs frontières ou à interdire les voyages vers et depuis ce pays.

Ailleurs au Moyen-Orient, la Jordanie a interdit l’entrée à tout non-Jordanien venant de Chine, d’Iran et de Corée du Sud, alors qu’en Israël, 180 écoliers doivent rester cloîtrés chez eux pendant 14 jours après avoir été en contact avec des touristes sud-coréens ayant contracté le nouveau coronavirus.

Un premier cas de coronavirus a été détecté dans l’ouest de l’Afghanistan chez un patient arrivé récemment d’Iran, a annoncé ce lundi Firozuddin Feroz, le ministre de la Santé afghan.

« J’annonce le premier cas positif de coronavirus dans la province d’Herat », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse avant de déclarer « l’état d’urgence » dans cette province frontalière de l’Iran. Le malade a été détecté parmi trois personnes suspectes dont les autorités avaient dit dimanche qu’elles revenaient de la ville de Qom en Iran.

En Europe, l’Italie compte 165 cas de contaminations au nouveau coronavirus, a annoncé dimanche dans un nouveau bilan le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli, en rappelant que l’épidémie a fait deux morts dans ce pays. Un peu plus tard dans la journée, un troisième décès a d’ailleurs été annoncé par les autorités. Il s’agit d’une femme atteinte d’un cancer. Lundi, le 24 février, les autorités italiennes ont annoncé le quatrième décès : un homme âgé de 84 ans est décédé à l’hôpital de Lombardie.

La France aussi se prépare à une possible « épidémie » de Covid-19, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, qui se dit « attentif à la situation en Italie ». Dans un entretien au journal Le Parisien, il estime « très probable » la possibilité de nouveaux cas en France.

En Belgique, un seul cas avéré de la maladie due au nouveau coronavirus a été constaté en Belgique, parmi les personnes rapatriées de Wuhan. Mais le Belge en question, testé positif au nouveau coronavirus, avait pu quitter l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles le 15 février après y avoir été placé en isolement total et subi des tests qui s'étaient révélés négatifs.

Les autorités suisses suivent de près l'évolution de la situation en Italie, confrontée à une multiplication des cas de coronavirus et à deux décès. La crainte d'une propagation augmente au Tessin, où les hôpitaux isolent tous les patients présentant des symptômes.

En Ukraine, pour le moment, aucun cas de coronavirus n’est enregistré. Les Ukrainiens, évacués de la province Wuhan jeudi dernier, restent toujours en quarantaine à Novy Sanzhary, région de Poltava.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-