Coronavirus : la menace d’une pandémie est devenue très réelle

Coronavirus : la menace d’une pandémie est devenue très réelle

Ukrinform
Alors que le coronavirus continue de se répandre dans le monde entier, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti lundi à Genève que « la menace d’une pandémie » est « devenue très réelle ».

Cette information a été communiquée sur le site de l’Organisation des Nations Unies

« Maintenant que le coronavirus a pris pied dans de nombreux pays, la menace d’une pandémie est devenue très réelle. Mais ce serait la première pandémie de l’histoire qui pourrait être contrôlée », a déclaré Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève.

« En fin de compte, nous ne sommes pas à la merci de ce virus », a-t-il ajouté, relevant au passage que parmi les quatre pays qui comptent le plus grand nombre de cas, la Chine maîtrise son épidémie.

Selon le Directeur général de l’OMS, il y a maintenant une diminution des nouveaux cas signalés dans le monde. « Même si nous appelons cela une pandémie, nous pouvons encore la contrôler », a-t-il répété, ajoutant sur l’importance d’un protocole orienté vers « des actions rapides et décisives ».

Le nombre de cas de nouveau coronavirus a atteint 110.029, dont de 3.817 décès, dans 105 pays et territoires, selon un nouveau bilan établi ce lundi en début de soirée par l’OMS. « Au cours du week-end, nous avons franchi la barre les 100.000 cas signalés dans 100 pays. Il est certainement troublant que tant de personnes et de pays aient été touchés, si rapidement », a ajouté le chef de l’OMS.

Toutefois, « le nombre total de cas de Covid-19 signalés et le nombre total de pays ne disent pas tout», a-t-il dit. Une façon pour l’agence onusienne de rappeler que sur tous les cas signalés dans le monde à ce jour, plus de 90% proviennent de quatre pays seulement : Chine, République de Corée, Italie et Iran.

« Il s’agit d’une épidémie inégale au niveau mondial », relève Dr. Tedros, tout en ajoutant que les différents pays se trouvent dans des schémas différents. Ce qui nécessite une réponse adaptée. « Il ne s’agit pas de confinement ou d’atténuation - ce qui est une fausse dichotomie. Il s’agit des deux », insiste Dr. Tedros.

Si la Chine semble sortir de l’ornière avec une diminution des cas, l’Italie, désormais troisième pays le plus touché après la Chine et la Corée du Sud avec 366 décès et 7.375 cas, a placé dimanche un quart de sa population en quarantaine. « Nous sommes encouragés par le fait que l’Italie prend des mesures agressives pour contenir son épidémie et nous espérons que ces mesures s’avéreront efficaces dans les prochains jours », a souligné Dr. Tedros.

Plus globalement, l’OMS continue à appeler tous les pays à prendre « des mesures rapides et énergiques pour protéger leur population et sauver des vies ». Mais le message qu’adresse l’OMS au monde est que « l’espoir » doit être « l’antidote de la peur ». « Que la solidarité soit l’antidote à la faute. Que notre humanité commune soit l’antidote à notre menace commune », a répété à plusieurs reprises Dr. Tedros.

Lire aussi : Coronavirus : Plus de 114.000 cas de contamination ont été recensés

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-