10 faits à savoir sur la quarantaine en Ukraine

10 faits à savoir sur la quarantaine en Ukraine

Ukrinform
L'Ukraine lance des mesures strictes de quarantaine pour faire face à la menace de prolifération du Covid-19 et introduit un certain nombre d'incitations économiques pour les entreprises nationales.

À la date du 18 mars, 14 cas de COVID-19, dont deux décès, ont été officiellement confirmés en Ukraine. Compte tenu de la menace de propagation de l'infection au coronavirus, la Verkhovna Rada a promulgué d'urgence des lois anti-crise visant à lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19 en Ukraine et à soutenir les entreprises nationales. Des mesures de quarantaine à grande échelle ont été mises en œuvre dans tout le pays, à l'exception des territoires occupés. Le régime national de quarantaine se poursuivra du 17 mars au 3 avril.

Les principales mesures de quarantaine sont:

1. Fermeture des frontières

À partir de 16 h 00 le 16 mars, l'Ukraine a fermé 107 points de passage frontaliers et postes de contrôle aux frontières, y compris ceux qui se trouvent à la frontière administrative de l'Ukraine avec la Crimée et tous les points de contrôle sur la ligne de démarcation avec les territoires occupés dans le Donbass.

2. Restrictions migratoires

L'Ukraine a temporairement interdit aux étrangers et aux apatrides d'entrer sur son territoire à l’exception des personnes qui ont droit à une résidence permanente ou temporaire sur le territoire de l'Ukraine; soit les conjoints ou les enfants de citoyens ukrainiens; les chauffeurs et le personnel de service des véhicules de fret; les membres d'équipage; les représentants des missions internationales officielles, des missions diplomatiques, des organisations et leurs familles.

Les Ukrainiens qui ne sont pas rentrés chez eux doivent contacter les ambassades et consulats ukrainiens à l'étranger.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé la suspension de toutes les liaisons aériennes, ferroviaires et maritimes avec l’étranger.

3. Restriction des déplacements à l'intérieur du pays

Le gouvernement ukrainien impose une interdiction des services de transport ferroviaire, aérien, interurbain et interrégional de voyageurs par bus. Les gares sont fermées aux voyageurs, seules les caisses pour le remboursement des billets sont ouvertes. Le nombre de personnes qui peuvent se trouver ensemble dans les gares ne peut pas dépasser dix. Le transport en commun urbain fonctionne dans les villes, mais avec une limite de passagers ne dépassant pas 10 personnes et l'obligation de porter des masques de protection.

4. Travail à distance

Le personnel des entreprises et des infrastructures non critiques est prié de travailler à distance

5. Restrictions dans le domaine du service à la clientèle

Les établissements de restauration sont fermés dans toute l'Ukraine (les restaurants et les cafés fonctionneront exclusivement en mode livraison), ainsi que les centres commerciaux et de divertissement, les établissements d'enseignement, les salons de beauté, de sport et d'informatique. Seuls les supermarchés, pharmacies, stations-service, banques, bureaux de poste restent ouverts au public.

6. Rassemblements de masse interdits

Les rassemblements culturels, sportifs, sociaux, religieux et autres impliquant une participation massive des citoyens sont interdits.

7. Peine encourue par la violation du régime de quarantaine

La violation des règles de quarantaine et des règles et normes sanitaires par les citoyens et les personnes morales est punie d'une amende de 17 000 UAH minimum.

8. Mesures anti-crise pour les entreprises

Pour la période de quarantaine, les amendes et pénalités pour non-paiement du logement et des tarifs publics ont été annulées pour les citoyens ukrainiens. Ils sont également exonérés de toute responsabilité en vertu des accords de crédit à la consommation. Les entrepreneurs de tous types de société sont exonérés d'amendes pour violation des lois fiscales, défaut de paiement ou paiement tardif d'une cotisation sociale unique, ainsi que des paiements fonciers, des taxes foncières jusqu'au 30 avril 2020. Un moratoire sur les contrôles fiscaux a été annoncé jusqu'au 31 mai 2020.

9. Mesures anti-crise dans les marchés publics

L'achat de biens, travaux et services nécessaires pour combattre le Covid-19 est effectué selon une procédure simplifiée: sans passer par les enchères électroniques.

10. Mesures anti-crise en pharmacie

Une procédure simplifiée d'enregistrement des médicaments provenant de l'un des pays de l'UE est mise en place.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-