Aujourd’hui, marque la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

Aujourd’hui, marque la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

Ukrinform
Alors que la maladie à coronavirus (COVID-19) continue de toucher de plus en plus de pays à un rythme toujours plus alarmant, les pratiques de « distanciation sociale » deviennent monnaie courante pour tenter d’enrayer la propagation du virus.

Elles ont entraîné la fermeture des gymnases, des installations sportives et des stades, des piscines publiques, des studios de danse et des terrains de jeux dans de nombreux pays à travers le monde, ce qui signifie que beaucoup d'entre nous ne sont plus en mesure de participer activement à des activités sportives ou physiques individuelles ou en groupes, ni de regarder des événements sportifs en direct. Ces nouvelles mesures, pourtant nécessaires, posent désormais des défis importants à l'ensemble de la communauté sportive mondiale.

La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix veut, cette année, nous encourager à rester physiquement actifs malgré les mesures de confinement. Il s'agit d'une occasion qui permet de nous rappeller que nous ne devons pas forcément rompre le contact avec nos entraîneurs, nos coéquipiers ou nos instructeurs, qui peuvent nous aider non seulement à rester en bonne forme physique, mais aussi à conserver des liens sociaux.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande, en règle générale, 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée ou 75 minutes d'activité physique soutenue par semaine, ou une combinaison des deux. Étant donné la situation actuelle, l'OMS a donné quelques conseils pour y parvenir même sans équipement et dans un espace limité. Il existe aussi une multitude d'outils en ligne, gratuits et accessibles, destinés à encourager les personnes de tous les âges et de toutes les capacités physiques à rester actives et mobiles même à la maison !

« Le sport a le pouvoir de changer le monde, d'unir les gens de manière quasi-unique et de créer de l'espoir là où il n'y avait que du désespoir » disait Nelson Mandela. Il s’agit non seulement d’un droit fondamental, mais aussi d’un outil puissant pour renforcer les liens sociaux et promouvoir la paix, ainsi que la solidarité et le respect. Le sport est aussi essentiel au développement durable car il nous permet de vivre une vie saine et de promouvoir le bien-être de tous, à tous les âges, comme le souligne l’objectif de développement durable 3 « Bonne santé et bien-être » , mis en avant par les Nations Unies durant le mois d'avril.

Or, le sport peut nous aider à nous maintenir en bonne santé même en cette période de confinement. Grâce aux nouvelles technologies, à nos compétences individuelles uniques et à notre pouvoir collectif, nous pouvons nous mobiliser en ligne, faire appel à notre créativité pour nous aider et partager des conseils utiles pour améliorer notre santé et notre bien-être, grâce au sport et à l'activité physique même depuis nos foyers.

Avant, pendant et après le 6 avril, Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, nous demandons à tous de faire des efforts pour rester actifs malgré les différentes restrictions en place et de faire preuve de solidarité pendant cette période. L'une des choses que nous apprenons le plus à travers le sport est le jeu en équipe. Nous avons maintenant l’occasion et le devoir de le mettre en pratique à l’échelle mondiale, en faisant chacun/e notre part pour rester en bonne santé. Ensemble, nous pouvons mettre un terme à la propagation de la COVID-19.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-