APCE : L’IA peut être un outil efficace pour lutter contre la pandémie du Covid-19

APCE : L’IA peut être un outil efficace pour lutter contre la pandémie du Covid-19

Ukrinform
L’intelligence artificielle peut être un outil efficace pour lutter contre la pandémie, à condition que son utilisation, notamment la localisation des personnes, soit responsable, éthique et centrée sur l'homme.

Cette déclaration a été faite par Deborah Bergamini, rapporteuse de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

« Bien que l'intelligence artificielle (IA) puisse s'avérer un allié efficace pour vaincre la pandémie du COVID-19, nous ne devons pas oublier que son utilisation peut soulever de graves préoccupations en matière de droits de l'homme, qui peuvent saper la confiance dans les gouvernements », a-t-elle déclaré.

Partageant les préoccupations exprimées par d'autres organismes internationaux, Mme Bergamini a averti que, s'il était nécessaire de déployer des efforts innovants pour lutter contre la pandémie, « les droits de l'homme, les libertés civiles et les principes de l'État de droit risquaient d'être exposés ou mis à mal si nous ne suivions pas cette voie avec une grande prudence ».

« L'utilisation de l'IA et des technologies de surveillance pour suivre la propagation du coronavirus ou améliorer les capacités de contrôle et de détection semble être une réponse efficace, mais toute utilisation excessive ou contraire à l'éthique peut entraîner de graves violations du droit à la vie privée et à la non-discrimination », a-t-elle ajouté.

L'IA ne peut être considérée comme une solution miracle pour les pandémies, mais elle est certainement un outil puissant qui peut aider à générer des informations permettant d'élaborer des stratégies plus précises et efficaces pour la prévention, la détection et la réponse aux épidémies, contribuant ainsi à la santé publique, si elle est utilisée correctement », a-t-elle ajouté.

« Une IA responsable, éthique et centrée sur l'homme est plus que jamais nécessaire. Il est crucial que l'utilisation de ces outils soit limitée à la fois en termes d'objectif et de temps, et que les autorités nationales réduisent leurs capacités de surveillance nouvellement acquises après la fin de cette pandémie », a-t-elle conclu.

Lire aussi : Covid-19 : 1 347 566 cas sont confirmés dans le monde

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-