L'Ukraine célèbre le 75e anniversaire de la Victoire sur le nazisme

L'Ukraine célèbre le 75e anniversaire de la Victoire sur le nazisme

Ukrinform
Ce samedi 9 mai, l'Ukraine célèbre le jour de la Victoire sur le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale. 

Le jour de la Victoire sur le nazisme au cours de la Seconde Guerre mondiale a été établi comme jour férié par la loi ukrainienne « Sur la pérennisation de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale des années 1939-1945 ». La célébration de cette fête implique de repenser les événements de la Seconde Guerre mondiale, de dissiper les mythes historiques soviétiques, de mener un dialogue honnête sur les pages compliquées du passé.

La Seconde Guerre mondiale a commencé le 1er septembre 1939, avec l'invasion de l’Allemagne nazie en Pologne. Ce jour-là, des avions militaires allemands ont bombardé Lviv et d'autres villes. Le 17 septembre, l'Union soviétique est entrée dans la Seconde Guerre mondiale en attaquant la Pologne et en occupant une partie de son territoire, selon le protocole secret du pacte Molotov-Ribbentrop.

Il convient de noter qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'Ukraine a subi les pertes les plus importantes parmi tous les pays du monde. Selon diverses estimations, de 8 à 10 millions de personnes, dont environ 5 millions de civils, auraient été tuées au cours de la Seconde Guerre mondiale en Ukraine. Dans le même temps, 2,2 millions de personnes ont été déportées en Allemagne nazie dans le cadre du travail forcé. Plus de 700 villes et agglomérations urbaines ainsi que près de 30 000 villages ont été complètement détruits.

Aujourd’hui, on honore la mémoire des victimes, civiles et militaires, de la guerre, des crimes de guerre, des déportations et des crimes contre l'humanité commis par l'Allemagne nazie et ses alliés, en arborant symboliquement une fleur de pavot, allégorie de l'empreinte sanglante laissée par une balle.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-