Covid-19 : Le confinement adaptable démarre aujourd’hui

Covid-19 : Le confinement adaptable démarre aujourd’hui

Ukrinform
Aujourd'hui, vendredi 22 mai 2020, la deuxième phase du confinement adaptable démarre en Ukraine. Elle durera jusqu’au 22 juin.

La décision correspondante a été adoptée par le Conseil des ministres de l’Ukraine le 20 mai.

La deuxième étape du déconfinement prévoit la reprise des transports en commun, l’ouverture des hôtels et des édifices religieux et la tenue des compétitions sportives (dans la limite de 100 personnes et sans spectateurs). Le trafic des trains reprendrait progressivement à partir du 1er juin, tandis que le secteur aérien ukrainien devrait reprendre les vols à partir du 15 juin.

Le premier cas de contamination en Ukraine est détecté le 3 mars 20205.

L'Ukraine ferme alors tous ses établissements scolaires6. Le 13 mars, alors que le pays compte un mort et trois cas et que ses structures hospitalières sont insuffisantes, le gouvernement décide de fermer ses frontières à tous les étrangers7. Les Ukrainiens voulant rentrer doivent se soumettre à une quarantaine s'ils ont séjourné dans un pays à risque. Le gouvernement décide le même jour de suspendre toutes les liaisons aériennes à partir du 17 mars 2020.

Le 12 mars 2020, les centres commerciaux, salles de sport, restaurants et cafés sont fermés10.

Le transport routier interurbain et interrégional est suspendu. Les points de passage pour les services publics, ferroviaires et de bus sont fermés le 17 mars. Le retour au pays se fait pour les citoyens ukrainiens en voiture, à pied, ou grâce à certains vols occasionnels spécialement affrétés10.

Le 25 mars, l'Ukraine déclare le mode d'urgence national de trente jours et prolonge les mesures de quarantaine  jusqu’au 24 avril.

«Nous avons décidé de prolonger la quarantaine et de décréter une situation d’urgence dans tout le territoire ukrainien pour les 30 jours à venir jusqu'au 24 avril 2020, avec l’extinction possible conformément à la législation en vigueur. Cependant,  si nous réussissons à surmonter la situation plus tôt, nous prendrons une décision spéciale lors d’une réunion du Conseil », a déclaré Denys Chmygal, Premier ministre de l’Ukraine. 

Le gouvernement ukrainien instaure de nouvelles mesures préventives le 1er avril pour lutter contre la propagation du coronavirus : obligation de mettre le masque dans les espaces publics, interdiction de sortie hors de la demeure pour les moins de 16 ans sauf accompagnés par un tuteur, et sauf en cas d'urgence, il est interdit de se déplacer en binôme. Les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits et les promenades dans les espaces verts de récréation ou dans les forêts et côtes maritimes sont abolies sauf pour promener des animaux de compagnie.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-