Aujourd’hui marque la Journée mondiale de la Tortue

Aujourd’hui marque la Journée mondiale de la Tortue

Ukrinform
Lentement mais surement, elle est arrivée dans notre calendrier. Le 23 mai est la journée mondiale de la Tortue.

C'est l'organisation à but non lucratif American Tortoise Rescue qui a lancé la Journée mondiale de la tortue au début des années 2000 pour permettre de célébrer et protéger une des plus anciennes créatures au monde

La Journée mondiale de la tortue est une journée consacrée à la sensibilisation aux tortues. L'autre objectif principal : aider à mettre en place des mesures qui aideront les tortues à prospérer dans leur environnement naturel ou adopté. Plusieurs organisations ont soutenu et parrainé la journée mondiale de la tortue. Grâce à leur soutien, la Journée mondiale de la tortue s’est avérée très fructueuse et populaire.

Les Tortues forment un ordre de reptiles qui possèdent une carapace. On les sépare traditionnellement en trois groupes : les tortues terrestres, les tortues aquatiques, ou tortues dulçaquicoles, et les tortues marines. Les tortues sont ovipares et les pontes ont lieu environ une fois par an. Les jeunes grandissent vite, puis leur développement se ralentit. L'alimentation des tortues peut se composer de viande ou de végétaux selon les espèces.

Les 334 espèces de tortues sont divisées en 14 familles. Elles se répartissent sur une bonne partie du globe et peuvent vivre dans des habitats très divers.

42% de ces espèces sont menacées de disparition, que ce soit en raison de la destruction de leurs habitats, ou d'une prédation trop importante. Les tortues terrestres et d'eau douce disparaissent rapidement en raison de 4 facteurs :

le commerce des animaux de compagnie

la contrebande directement liée à ce commerce

la popularité des aliments exotiques (eh oui, on mange de la tortue !)

la destruction de leur habitat

Les biologistes et autres experts de la biodiversité prédisent la disparition des tortues terrestres et d’eau douce sauvages d’ici 50 ans si rien n'est fait pour enrayer le phénomène.

photo: http://fr.tiredearth.com/articles/journée-mondiale-de-la-tortue

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-