Coronavirus : Une deuxième vague « extrêmement probable » à l'automne

Coronavirus : Une deuxième vague « extrêmement probable » à l'automne

Ukrinform
Selon le Conseil scientifique de France, il est plus que probable que le Covid-19, dont la propagation ralentit actuellement en Europe, resurgisse à l’automne.

Cette information a été publiée par LCI.fr

« Une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 dans l'hémisphère nord à une échéance plus ou moins lointaine (quelques mois, et notamment à l'approche de l'hiver) est extrêmement probable », estime le groupe d’experts chargé d'éclairer le gouvernement sur l’évolution de l'épidémie, dans un avis rendu public ce lundi 22 juin.

Devant l’hypothèse d’une seconde vague après la rentrée, le Conseil scientifique préconise de conserver les données de santé recueillies tout au long de l’épidémie. « Dans ce contexte, il nous paraît essentiel de conserver les données à des fins de recherche et de suivi épidémiologique », écrit le conseil scientifique, ajoutant qu’il s’agit d’ « une source d'information unique (...) afin de comprendre la dynamique de propagation du virus, et d'apprécier l'impact des différentes mesures de contrôle de (sa) circulation ».

De fait, alors que l’épidémie semble « sous contrôle » en France, la crainte d'une seconde vague à la rentrée, une fois que les températures vont chuter, suscite l'inquiétude d'une partie de la communauté scientifique.

« Si on regarde l’historique des grandes pandémies de virus respiratoires, on voit que huit sur dix régressent dans les pays européens de manière spontanée durant l’été. En revanche, vous en avez cinq sur dix qui récidivent à l’automne », déclarait le le professeur Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique, dans un entretien au journal Le Parisien, le 4 juin.

En Europe, le recul de l'épidémie semble en effet coïncider avec l'arrivée de l'été, tandis qu' elle gagne du terrain en Amérique du Sud, où l’hiver austral vient maintenant de débuter. De quoi s’interroger sur le rôle que pourrait jouer une saison plus froide dans la propagation de la maladie.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-