Aujourd’hui marque la Journée internationale des tropiques

Aujourd’hui marque la Journée internationale des tropiques

Ukrinform
La Journée internationale des tropiques est une occasion de célébrer l'extraordinaire diversité biologique, culturelle et linguistique de cette région et de reconnaître le rôle important que les pays des tropiques joueront dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Selon l’Organisation des Nations Unies, cette journée nous permet de souligner et de faire le point sur les progrès, les enjeux et les défis auxquels cette région et sa population font face.

Les tropiques sont définis comme étant la région sur Terre qui se trouve près de l'Équateur et qui s'étend approximativement entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Quoique plusieurs facteurs topographiques et géographiques contribuent aux variations climatiques à l'intérieur même des tropiques, de façon simplifiée, le climat est généralement marqué par la chaleur et des températures relativement stables ou variant très peu d'une saison à l'autre. Les tropiques sont caractérisés par des précipitations dans les régions intérieures humides situées près de l'équateur; ces précipitations tendent à devenir saisonnières à mesure que l'on s'éloigne de la ligne équatoriale. La région tropicale est confrontée à plusieurs défis tels que les changements climatiques, la déforestation, l'exploitation forestière, l'urbanisation et les changements démographiques.

Les nations tropicales ont fait des progrès significatifs mais sont confrontées à une variété de défis qui nécessitent une attention ciblée à travers une gamme d'indicateurs de développement et de données afin de réaliser le développement durable.

On estime qu'en 2050, les tropiques seront la région la plus peuplée au monde, accueillant près des deux-tiers de la populations âgée de moins de 18 ans.

Avec un taux de pauvreté des plus élevés, plus de personnes souffrent de malnutritions dans les tropiques que partout ailleurs dans le monde.

La proportion de la population urbaine vivant dans des taudis ou bidonvilles est plus importante dans les zones tropicales.

Un rapport sur l'état actuel des tropiques, intitulé « State of the Tropics Report », a été publié le 29 juin 2014. Produit d'une collaboration entre 12 institutions de premier plan dans les recherches sur les tropiques, ce rapport offre une perspective unique sur cette région, dont l'importance ne cesse de croître. Par sa résolution A/RES/70/267, adoptée en 2016, l'Assemblée générale a désigné le 29 juin Journée internationale des tropiques, marquant ainsi l'anniversaire du cet important rapport.

La Journée internationale des tropiques est l'occasion de célébrer la diversité de cette zone, de sensibiliser l'opinion aux défis et enjeux auxquels elle fait face et de souligner le rôle important que les pays des tropiques joueront dans la réalisation des objectifs de développement durable.

photo:https://www.un.org/fr/observances/tropics-day

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-