Aide du Pape en Ukraine: un million de personnes secourues en 4 ans

Aide du Pape en Ukraine: un million de personnes secourues en 4 ans

Ukrinform
Le projet « Pape pour l'Ukraine » lancé en 2016 touche désormais à sa fin, mais il laisse derrière lui une trace lumineuse de coopération œcuménique et de charité.

Cette information a été communiquée par Mgr Eduard Kava, évêque auxiliaire de Lviv, dans une interview accordée à Gabriella Ceraso ( cité de Vatikan).

« Depuis 2016, 15 millions d’euros ont ainsi été investis pour fournir aux habitants des zones en guerre du chauffage, des médicaments, des vêtements, de la nourriture, des produits d’hygiène ou encore un soutien psychosocial. Ce projet, supervisé par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral, a été mené sur le terrain grâce à la collaboration constante de la nonciature apostolique, d’un comité technique situé à Zhaporyjjya pour la première année, et d’un secrétariat technique basé à Kyiv pour l'année suivante. Des organisations caritatives de l'Église catholique et d'autres confessions chrétiennes, ainsi que d’autres organisations internationales ont également participé », a déclaré l’évêque.

Il a également souligné que la situation restait très grave car les habitants sont tous fatigués.

« Chaque jour, comme à la guerre, il y a des morts et encore beaucoup de gens sont hospitalisés à cause des conséquences de la guerre, et surtout les civils, pas les militaires, surtout les gens qui sont restés dans cette zone occupée, près de la ligne de guerre… ils sont tellement lassés, notamment les jeunes qui vivent à la frontière et qui ne peuvent pas se déplacer parce qu'ils n'en ont pas la possibilité. C'est pourquoi la voix du Saint-Siège et du Pape est très utile pour nous, les Ukrainiens, car elle permet au monde de savoir que le conflit ici n'est pas encore terminé depuis 2014 », a-t-il précisé avant d’ajouter que ces dernières années, l’église ukrainienne avait utilisé environ 15 millions d'euros provenant de l'aide du Saint-Siège pour aider plus de 980 000 personnes dans de nombreuses directions.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-