Une activiste ukrainienne désignée lauréate régionale pour l’Europe de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés

Une activiste ukrainienne désignée lauréate régionale pour l’Europe de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés

Ukrinform
Tetyana Baransova, activiste qui défend les droits des personnes handicapées en Ukraine, a été désignée lauréate régionale pour l’Europe de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés.

Cette information a été communiquée sur le site de l’Agence des nations unies pour les réfugiés.

Alors qu’elle avait à peine 10 ans, Tetiana Baransova a fait une chute et s’est brisé la colonne vertébrale. Se déplaçant en fauteuil roulant depuis lors, elle est devenue une ardente défenseure des autres personnes handicapées dans son pays natal, l’Ukraine.

En 2002, elle a créé Ami-Skhid, une organisation non-gouvernementale dont l’objectif est d’aider les jeunes Ukrainiens, les femmes et les familles, à surmonter le handicap par des actions de plaidoyer, des services et des conseils. Cette organisation est ensuite devenue un réseau régional d’ONG. En avril, elle a également été désignée comme représentante du gouvernement pour les personnes handicapées.

Pour son travail, Tetyana a été choisie comme lauréate régionale pour l'Europe de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés, une récompense annuelle prestigieuse qui rend hommage à celles et ceux qui accomplissent sans relâche un travail exceptionnel pour aider et soutenir les personnes déracinées et les apatrides.

Son leadership et son autorité naturelle tranquille ont été mis en lumière en 2014 quand le conflit a éclaté dans l’est de l’Ukraine. Les personnes handicapées vivant dans sa ville natale de Luhansk et dans la région - qui se situe de part et d’autre de la ligne de contact - étaient particulièrement vulnérables et Tetiana est donc intervenue. Elle a créé une permanence téléphonique et répondu personnellement aux appels des personnes handicapées bloquées dans la zone de conflit. Cette permanence téléphonique a aidé près de 5000 personnes à être relocalisées et à recevoir des aides en espèces, ainsi qu’un soutien juridique et psychosocial. Son leadership s’accompagne d’une forte détermination et empathie.

La distinction Nansen du HCR pour les réfugiés doit son nom à Fridtjof Nansen, l’explorateur et humanitaire norvégien qui a occupé le premier poste de Haut Commissaire pour les réfugiés après avoir été nommé par la Société des Nations en 1921. Cette distinction vise à honorer les valeurs de persévérance et d’engagement face à l’adversité prônées par ce dernier. Le/la lauréat(e) final(e) de la distinction sera annoncé(e) en octobre et présenté(e) par le HCR lors d’une cérémonie retransmise en direct sur Internet.

Photo: https://www.unhcr.org/

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-