Le prix Nobel de la paix attribué au Programme alimentaire mondial de l'ONU

Le prix Nobel de la paix attribué au Programme alimentaire mondial de l'ONU

Ukrinform
Le Programme alimentaire mondial de l'ONU est récompensé alors que la pandémie de COVID-19 a fortement augmenté le nombre de victimes de famines à travers le monde.

Cette information a été communiquée par Radio-Canada.

Le Nobel de la paix a couronné vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies qui, du Yémen à la Corée du Nord, nourrit des dizaines de millions de bouches dans un monde où la faim, redoutable.

L'une des beautés des activités du PAM est que non seulement nous fournissons de la nourriture pour aujourd'hui et demain, mais nous donnons aussi aux gens les connaissances nécessaires et des moyens pour subvenir à leurs besoins dans les jours qui suivent, a déclaré un porte-parole de l'agence onusienne, Tomson Phiri, lors d'un point de presse régulier à Genève, quelques secondes après l'annonce du comité Nobel norvégien.

Recevoir le Nobel de la paix est un moment de fierté, a réagi le porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Le PAM est récompensé pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l'utilisation de la faim comme arme de guerre, a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

Opérant aussi bien par hélicoptère qu'à dos d'éléphant ou de chameau, le PAM se présente comme la plus grande organisation humanitaire, une nécessitée puisque, selon ses estimations, 690 millions de personnes, soit une sur 11, souffraient de sous-alimentation chronique en 2019. Et sans doute davantage cette année en raison de la pandémie.

Fondé en 1961 avec son siège à Rome et financé intégralement par des contributions volontaires, le PAM dit avoir distribué 15 milliards de rations et assisté 97 millions de personnes dans 88 pays l'an dernier.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-