L’Union européenne pourrait produire un vaccin contre la Covid-19 dans un délai de 12 à 18 mois

L’Union européenne pourrait produire un vaccin contre la Covid-19 dans un délai de 12 à 18 mois

Ukrinform
Depuis le début de la pandémie, l'UE est active sur de nombreux fronts pour accélérer, faciliter et promouvoir la recherche sur la Covid-19. Normalement, la production d'un vaccin prend de nombreuses années, mais l'UE entend en produire un dans un délai de 12 à 18 mois.

Cette information a été communiquée par sur le site du Conseil de l’Union européenne.

À cette fin, l'UE coordonne un effort conjoint visant à assurer la production d'une quantité suffisante de vaccins dans l'UE au moyen de contrats d'achat anticipé conclus avec des producteurs de vaccins. Jusqu'à présent, l'UE a signé trois contrats et des négociations sont en cours pour en conclure davantage.

Même si l'urgence de disposer d'un vaccin contre la Covid-19 se fait de plus en plus pressante au fil des jours et si les experts et les scientifiques du monde entier travaillent sans relâche à la mise au point de vaccins efficaces, les normes en matière de qualité, de sécurité et d'efficacité des vaccins demeurent aussi élevées que pour tout autre vaccin dans l'UE, et ni le contexte ni l'urgence engendrée par la pandémie n'y changeront rien.

L'UE a mobilisé des fonds pour des vaccins, des traitements, des thérapies et des outils de diagnostic grâce au programme de recherche Horizon 2020, à l'initiative en matière de médicaments innovants (IMI), à l'accélérateur de jeunes entreprises du Conseil européen de l'innovation et à d'autres programmes de l'UE.

De plus, l'UE, en coopération avec la Banque européenne d'investissement, a réorienté des fonds pour aider à financer des pistes prometteuses pour un vaccin contre la Covid-19.

Le 14 juillet 2020, l'UE a adopté un règlement qui prévoit d'accorder une dérogation temporaire à certaines dispositions de la législation de l'UE relative à la dissémination volontaire dans l'environnement et à l'utilisation confinée d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Il vise également à simplifier la procédure de demande d'autorisation de mise sur le marché pour les médicaments contenant des OGM ou consistant en de tels organismes destinés à traiter ou à prévenir la Covid-19.

En collaboration avec plusieurs partenaires, l'UE a également lancé un portail européen des données relatives à la Covid-19 afin de permettre la collecte et le partage rapides de données disponibles dans le domaine de la recherche.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-