Covid-19 : Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5 %

Covid-19 : Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5 %

Ukrinform
La biotech américaine présente des résultats préliminaires très encourageants concernant l'étude de phase III de son candidat vaccin contre le coronavirus. Selon Moderna, le traitement serait efficace à près de 95 % et le vaccin sera plus simple à conserver.

Selon les informations communiquées par les Echos, les résultats préliminaires interviennent après que 95 cas de patients infectés par la Covid-19 ont été observés dans l'essai clinique

Moderna entend reprendre la pole position à Pfizer dans la course au vaccin contre la Covid-19. Une semaine tout juste après les annonces prometteuses du géant américain quant à l'efficacité de son traitement développé avec BioNtech, la biotech américaine dirigée par le marseillais Stéphane Bancel contre-attaque et publie des résultats préliminaires encore plus fracassants.

Moderna affirme en effet que son candidat vaccin à base d'ARN Messager est efficace à 94,5 %. C'est mieux que les résultats présentés par Pfizer. Ces résultats, eux aussi préliminaires, proviennent de son essai clinique de phase III, « comprenant plus de 30.000 personnes » et réalisé aux Etats-Unis, « en association avec l'Institut américain de la santé (NIH) et la Barda (l'autorité américaine pour la R & D avancée dans le domaine biomédical, NDLR) », précise le communiqué.

Ces résultats à confirmer interviennent après le suivi de 95 cas de patients de l'essai clinique infectés par la Covid-19. Parmi eux, 90 l'ont été dans le groupe sous placebo et seulement 5 dans celui recevant le candidat vaccin de Moderna répondant au nom de code : mRNA-1273. Les 95 participants contaminés incluent « 15 personnes de plus de 65 ans et 20 personnes de différentes communautés » (latinos, afro-américains, américains d'origines asiatiques…).

Autre information marquante issue de ces résultats préliminaires : 11 cas de Covid sévère ont déjà été observés par Moderna lors de cet essai clinique de phase III. La totalité a eu lieu dans le groupe ayant reçu le placebo. Cela semble indiquer que le candidat vaccin de la biotech américaine protégerait totalement contre les cas graves d'infection. Enfin, l'analyse préliminaire des résultats confirme l'innocuité du mRNA-1273 déjà observée lors des deux phases précédentes de l'essai clinique.

Sur le plan de la production, Moderna s'attend toujours à « avoir environ 20 millions de doses [de son candidat vaccin] prêtes à être expédiées aux Etats-Unis », d'ici fin 2020. La biotech américaine estime également être encore sur la bonne voie pour produire entre 500 millions et 1 milliard de doses dans le monde en 2021.

Reste la question de la conservation du traitement : là encore, Moderna assure faire mieux que Pfizer. Le candidat vaccin du géant pharmaceutique américain requiert un froid polaire (-70°C), quand la biotech affirme que son traitement peut désormais se conserver « 30 jours » dans « un frigo médical ou de maison classique » (entre 2 et 8°C, comme pour un vaccin classique ou pour du chocolat ). Jusqu'à présent, il n'était possible de le garder à cette température que pendant 6 jours. Sur le long terme, précise Moderna, le mRNA-1273 peut être conservé durant 6 mois à -20°C, cette fois. De quoi faciliter la logistique mondiale nécessaire à la vaccination d'un maximum de personnes.

A la suite de ces résultats très encourageants, la biotech entend demander à l'agence sanitaire américaine (FDA) une autorisation d'utilisation d'urgence pour son traitement. Cette demande devrait intervenir « dans les semaines à venir » et Moderna s'attend à ce que celle-ci se fonde sur l'analyse finale de 151 cas de Covid-19 dans la cohorte de patients, et « un suivi médian [des participants] de plus de 2 mois ».

Le titre Moderna devrait bondir, ce lundi matin à Wall Street. Dans les échanges pré-Bourse, il s'annonçait en hausse de plus de 13 %. Lors de l'annonce des résultats préliminaires de Pfizer, les marchés mondiaux s'étaient également enflammés.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-