L’Ukraine célèbre la Journée de la Dignité et de la Liberté

L’Ukraine célèbre la Journée de la Dignité et de la Liberté

photos
Ukrinform
Aujourd’hui, le 21 novembre, les Ukrainiens célèbrent la Journée de la Dignité et de la Liberté. Cette Journée est célébrée en vertu du décret présidentiel du 13 novembre 2014 et est consacrée pour honorer deux événements importants de l’histoire ukrainienne moderne : la Révolution orange de 2004 et la Révolution de la Dignité de 2013.

La Journée de la Dignité et de la Liberté est devenue en quelque sorte l'héritière de la Journée de la Liberté, que l’Ukraine célébrait le 22 novembre de 2005 à 2011, mais qui a été annulée par la suite.

C’est le 21 novembre 2013, que la société ukrainienne a entrepris les premières actions de protestation contre la décision du gouvernement de l’époque qui avait tenté de bloquer le cap ukrainien sur l’intégration européenne et d’annuler le processus de préparation de la signature de l’Accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne. Le changement des priorités de la politique étrangère de l'Ukraine inscrites dans la législation a provoqué l'indignation des Ukrainiens.

Cette décision de Victor Yanoukovitch et de son entourage a démontré que l’Ukraine basculait rapidement vers un régime totalitaire avec le non-respect des droits de l’Homme, une corruption totale, des répressions et la terreur. C'est ce qui a poussé les Ukrainiens à descendre dans les rues de Kyiv, puis dans d'autres villes d'Ukraine.

Les événements se sont déroulés de manière rapide et dramatique : des rassemblements pacifiques d’étudiants au début, ensuite des rassemblements de masse, des pneus brûlants, des cocktails Molotov et des pavés qui sont devenus des armes entre les mains des manifestants. Contrairement à la Révolution orange, celle-ci a été sanglante : 106 Ukrainiens sont morts dans ce combat pour la liberté, plus de 2 000 ont été blessés. Et ce n’était que le prix de trois mois de manifestations appelées « Euromaїdan ».

Le combat que les Ukrainiens ont entrepris le 21 novembre 2013 se poursuit. La Crimée annexée, la guerre dans le Donbass, la lutte contre la corruption à l’intérieur du pays, telles sont les réalités de l’Ukraine d’aujourd’hui. Cependant, les Ukrainiens, les militaires et les volontaires qui se sont battus et continuent de se battre pour le Donbass ukrainien, des bénévoles, des Tatars de Crimée et des Ukrainiens, enfermés dans des prisons russes, prouvent que la liberté et la démocratie ne sont jamais acquises, mais qu’elles méritent qu’on se batte pour elles.

Aujourd’hui, des événements commémoratifs traditionnels, tels que les offices religieux, les dépôts de fleurs, les services mémoriels dans les églises, auront lieu dans toute l'Ukraine.

Le premier ministre Denys Chmygal et le président de la Verkhovna Rada Dmytro Razoumkov ont félicité les Ukrainiens à l'occasion de la Journée de la Dignité et de la Liberté.

« Vivre dans la dignité et choisir son avenir est un droit inaliénable de chacun de nous. Je suis sûr que cette unité sera toujours l'un des principaux moteurs du développement de l'État ukrainien. Je m’incline en mémoire des héros. Je remercie tous les Ukrainiens pour leur patriotisme, leur courage et leur dévouement dans la défense de notre pays et de son vecteur européen de développement », a déclaré le premier ministre.

« Aujourd’hui, nous nous souvenons des événements qui ont eu lieu sur notre chemin vers le développement européen et des personnes dont le courage a influencé le cours de l’histoire. Nous n’avons qu’un seul objectif : construire un pays démocratique, indépendant et économiquement fort. Et je crois sincèrement qu'ensemble, nous y parviendrons ! », a souligné le président de la Verkhovna Rada.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-