Covid-19 et fêtes de fin d’année : l’OMS appelle à ne pas baisser la garde

Covid-19 et fêtes de fin d’année : l’OMS appelle à ne pas baisser la garde

Ukrinform
A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à faire preuve de prudence alors que la Covid-19 continue de tuer.

Cette déclaration a été publiée sur le site de l’Organisation des Nations Unies.

 « La saison des fêtes est un moment de détente et de célébration - mais nous ne devons pas relâcher notre garde. Les célébrations peuvent très vite se transformer en deuil si nous ne prenons pas les bonnes précautions », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse vendredi.

Plus de 66 millions de cas de Covid-19 et 1,5 million de décès lié au virus ont maintenant été signalés à l'OMS. Au cours des six dernières semaines, le nombre de morts hebdomadaires lié au nouveau coronavirus a augmenté d'environ 60%, a indiqué l’agence onusienne, précisant que la plupart des cas et des décès surviennent en Europe et dans les Amériques.

Dans ce contexte, le chef de l’OMS appelle la population à considérer attentivement ses plans de célébrations au cours des prochaines semaines. « Si vous vivez dans une zone à forte transmission, veuillez prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité et celle des autres », a-t-il dit. « Cela pourrait être le meilleur cadeau que vous puissiez offrir - le cadeau de la santé, de l'amour de la vie, de la joie et de l'espoir ».

Cette semaine, le vaccin contre la Covid-19 des laboratoires Pfizer et BioNTech ont commencé à être déployés au Royaume-Uni, et d'autres pays sont sur le point de suivre.

« Avoir des vaccins sûrs et efficaces contre un virus qui nous était totalement inconnu il y a à peine un an est une réalisation scientifique stupéfiante », a reconnu le Dr Tedros. « Mais une réalisation encore plus grande serait de faire en sorte que tous les pays bénéficient équitablement des avantages de la science », a-t-il ajouté.

L'OMS et ses partenaires se concentrent sur trois priorités : financer l’achat de vaccins pour les pays qui ont le plus besoin car il manque aujourd’hui 4,3 milliards de dollars à cet effet, garantir l’engagement politique en faveur d'un accès équitable aux vaccins et évaluer les lacunes dans les infrastructures qui pourraient ralentir la distribution efficace des vaccins.

Déjà, près d'un milliard de doses de trois vaccins candidats ont été sécurisées dans le cadre du mécanisme COVAX, et 189 pays et économies y participent désormais. L'OMS travaille avec l’Alliance pour les vaccins (Gavi) et le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour évaluer la première série de demandes reçues de pays éligibles à une assistance par le biais du COVAX.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-