L’UE lance un cours en ligne sur « l'intégration de la dimension de genre au niveau local en Ukraine »

L’UE lance un cours en ligne sur « l'intégration de la dimension de genre au niveau local en Ukraine »

Ukrinform
L’Union européenne lance un cours en ligne sur « l'intégration de la dimension de genre au niveau local en Ukraine » afin d’aider l’Ukraine à progresser dans le domaine de l'égalité des sexes.

Cette déclaration a été communiquée sur le site du Conseil de l’Europe.

« Les femmes sont de plus en plus présentes dans les organes de décision politique, et nous sommes fiers des progrès que nous réalisons. Cependant, les femmes se heurtent à des obstacles majeurs pour entrer en politique et mener leur travail de manière sûre et professionnelle en raison du sexisme, de la violence, des attitudes négatives et des stéréotypes » a noté Jelena Drenjanin, porte-parole du Congrès pour l'égalité des sexes, à l'occasion du lancement du cours en ligne sur « l'intégration de la dimension de genre au niveau local en Ukraine » le 11 décembre 2020.

S'exprimant lors de la table ronde sur l'égalité des sexes au niveau local et la nécessité d'une meilleure compréhension et d'une meilleure sensibilisation, elle a souligné que « Vaincre l'inégalité des sexes et la discrimination fondée sur le sexe est comme une goutte d'eau qui fait un trou dans la pierre. Et nous allons faire ce changement ensemble ».

Le cours en ligne sur « L'intégration de la dimension de genre au niveau local en Ukraine » se concentre sur la compréhension des questions de genre dans nos communautés et présente des stratégies et des bonnes pratiques que les autorités locales et leur association nationale peuvent mettre en œuvre pour faire progresser l'égalité des sexes.

Andreas Kiefer, secrétaire général par intérim du Congrès, a souligné que la promotion d'une perspective de genre dans l'action politique locale et de l'égalité des chances pour les femmes et les hommes de participer à la vie politique locale est essentielle à la protection des droits de l'homme et au fonctionnement de la démocratie. « Faire de l'égalité des sexes une réalité dans vos municipalités, c'est changer les mentalités et aller à la rencontre de tous les citoyens. C'est seulement ainsi que nous pourrons assurer la durabilité et la résilience démocratiques de nos communautés ».

« Les récentes élections locales en Ukraine donnent des résultats positifs, car le nombre de femmes élues a augmenté ; nous devons répondre à la demande de nouvelles connaissances et compétences des élus locaux dans les communications 911, membres de la CUA », a souligné Oleksandre Slobozhan, directeur exécutif de l'Association des villes ukrainiennes.

Les représentants des autorités locales des régions de Dnipropetrovsk, Kirovohrad, Poltava et Zaporizhya ont partagé leurs opinions sur l'importance de telles formations et activités de sensibilisation pour surmonter la discrimination et le sexisme dans la politique locale et ainsi développer une pratique durable de l'égalité des droits et des chances pour les femmes et les hommes.

Ce cours électronique a été élaboré en partenariat avec l'Association des villes ukrainiennes (AUC) et le Réseau des associations de pouvoirs locaux de l'Europe du Sud-Est (NALAS) dans le cadre du projet « Renforcer la démocratie et instaurer la confiance au niveau local en Ukraine », mis en œuvre par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux dans le cadre du Plan d'action du Conseil de l'Europe pour l'Ukraine 2018 2021. Le projet vise à améliorer la qualité de la démocratie locale en Ukraine en renforçant les cadres institutionnels et en soutenant les autorités locales et leurs associations nationales dans leurs efforts pour promouvoir une prise de décision éthique et une gouvernance locale plus orientée vers le citoyen, plus inclusive et plus transparente.

Photo: Comité syndical européen de l'éducation

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-